Vous ai-je déjà dit à quel point je suis tarte ! Suis-je bête ? Forcément !!! Il suffit de taper le mot tarte dans le moteur de recherches du blog pour voir l’ampleur de mon affection pour cette pâtisserie. J’en suis dingue, folle, fana… Bref, la tarte tient le haut du pavé dans le registre de mes aliénations culinaires. Cette tarte streusel aux fruits rouges vient donc compléter la liste interminable des méfaits commis sous le coup de cette passion dévorante. Et me voilà encore en train de jouer les tentatrices ! Et de vous entraîner avec moi sur la pente glissante de la gourmandise… Que voulez-vous, c’est plus fort que moi. J’espère que vous ne m’en tenez pas trop rigueur. Voire que mes tentatives de corruption ne vous laissent pas tout-à-fait indifférent(e) ! Peut-être même d’ailleurs êtes-vous aussi tarte que moi ? Et dans ce cas, il y a fort à parier que vous allez adorer cette tarte streusel aux fruits rouges ! Car, elle est adorable à bien des égards. La pâte d’abord. Il s’agit de la recette de Pierre Hermé déjà testée sur cette merveilleuse tarte aux mirabelles et à la pistache. Elle est gourmande et craquante à souhait. On la mangerait presque telle quelle, sans rien ni dessus ni dessous. Et puis, il y a les fruits rouges. Franchement qui n’aime pas les fruits rouges ? Ici, j’ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés (myrtilles, mûres, framboises, groseilles). Pour plus de gourmandise, je les ai nappés de flan (un mélange de crème, d’oeuf et de sucre). Puis, j’ai parsemé du streusel pour un délicieux contraste en bouche entre moelleux, fondant et croustillant. Et que dire de plus ? Sinon, que ce fut un délice immense. Avec un défaut tout aussi immense : celui d’être ultra-éphémère ! Le souvenir quant à lui demeure heureusement impérissable. Il vient rejoindre celui laissé par toutes les tartes dégustées avant celle-ci. Et fait de moi quelqu’un de plus tarte encore. Et je vous préviens, la tendance n’est pas prête de s’inverser. Mon cas est désespéré, définitivement scellé… Vous n’êtes pas au bout de vos peines avec moi. Tarte, je suis. Tarte, je resterai. A jamais !
Tarte streusel aux fruits rouges (avec la pâte sucrée de Pierre Hermé)
- 800 g de fruits rouges mélangés (mûres, framboises, myrtilles…)
- 50 g de poudres d’amandes
Pour la pâte sucrée de Pierre Hermé
- 140 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- ½ gousse de vanille
- 25 g de poudre d’amandes
- 250 g de farine
- 2 g de sel
- 1 oeuf
Pour le streusel
- 35 g de farine
- 35 g de poudre d’amandes
- 35 g de sucre
- 35 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour le flan
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 100 ml de crème fluide entière
La pâte
- Travaillez le beurre à la spatule pour le rendre plus souple. Ajoutez le sucre et les graines de vanille, et continuez à travailler jusqu’à ce que ce soit complètement homogène. Ajoutez l’oeuf, mélangez bien. Puis incorporez la poudre d’amandes, et pour finir la farine et le sel. Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins deux heures.
Le streusel
- Mélangez toutes les poudres. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Et malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux avec quelques gros grumeaux.
Le flan
- Battez les 2 œufs en omelette, ajoutez le sucre et la crème liquide. Mélangez le tout. Réservez.
Le montage et la cuisson
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncez un moule à tarte (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Puis ajoutez des haricots secs pour la cuisson à blanc. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Sortez du four et réservez.
- Parsemez la poudre d’amandes sur le fond de tarte. Ajoutez les fruits rouges. Versez le flan. Puis parsemez le streusel.
- Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson. Sortez la tarte du four. Attendez qu’elle refroidisse pour la démouler.
Tentante et gourmande cette tarte streusel…
Recette testée et validée à 100%! Tarte absolument délicieuse, merci !
Pensez vous que cette tarte pourrait être congelée?
Top ! Je suis ravie qu’elle vous ait plu. Aucun souci, cette tarte supporte très bien la congélation (j’ai testé ;). Il me semble l’avoir placée au réfrigérateur pendant une nuit pour la décongeler. Puis quelques minutes (7-8 mn) dans le four à 180*C pour lui rendre son croustillant. Mais j’avoue que ça date un peu. J’aurais dû noter mon process.