Les fêtes de fin d’année nous autorisent toutes les gourmandises. Adieu balance, cholestérol tant pis, au diable les calories ! On reprendra nos comptes (voire on les règlera) l’année prochaine, dès le premier lundi. Alors, des truffes au chocolat et au whisky alsacien, ça vous dit ?
Vous avez bien lu : au whisky alsacien ! Et oui, depuis quelques années, de nombreuses distilleries alsaciennes, qui s’étaient cantonnées jusque là à la production d’eaux de vie de fruits, se sont mises à convoiter l’orge des brasseurs pour se lancer dans l’aventure du whisky. Elles ont acquis depuis un vrai savoir-faire dans l’élaboration de ce spiritueux maturé en fûts de chêne. Certaines maisons, d’ailleurs, ne cachent pas leur ambition de rivaliser avec les marques les plus prestigieuses.
Je ne suis personnellement pas une grande fan de whisky mais il m’arrive d’en utiliser pour aromatiser certaines pâtisseries. Sans doute un sacrilège pour les vrais amateurs, mais pour moi, la seule façon d’apprécier vraiment cet alcool ! Pour être honnête, ma seule et unique fois avec le whisky a été douloureuse. Un abus de jeunesse qui m’a guérie de toute envie de l’approcher trop intensément. Mais à dose quasi-homéopatique comme dans ces truffes au chocolat et avec un spécimen de très bonne facture, j’en oublie presque mes réticences.
Il faut dire que cette gourmandise est absolument exquise et la présence du whisky tout-à-fait subtile. Alors, vous êtes tenté(e) ? S’il faut encore quelques arguments pour vous convaincre, la confection de ces truffes est d’une simplicité enfantine et sachez que cette recette fonctionne avec n’importe quel whisky (pas nécessairement alsacien : pourvu seulement, qu’il soit à votre goût) comme avec tout autre alcool de votre choix d’ailleurs. Et même sans alcool du tout !
Pour une trentaine de truffes :
- 300 g de chocolat à 70%
- 13 cl de crème entière fluide
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de whisky
- 1 assiette de cacao en poudre non sucré
Hachez le chocolat très finement et versez-le dans un grand bol. Pour ma part, j’ai confié la tâche à mon thermomix qui l’a quasiment réduit en poudre.
Faites bouillir la crème et le miel. Versez la crème sur le chocolat et fouettez jusqu’à l’obtention d’une émulsion lisse et brillante. Ajoutez le whisky et lissez au mixeur plongeant.
Placez cette ganache sur une plaque. Faites prendre au réfrigérateur pendant quelques heures.
A la sortie du réfrigérateur, formez des boules en roulant des morceaux de ganache entre les mains. Puis roulez les truffes dans une assiette pleine de cacao en poudre pour les enrober.
Ces truffes se conservent quelques jours dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur.