J’ai un thermomix depuis près d’une dizaine d’années et je dois dire que je suis loin d’en exploiter toutes les possibilités. Curieusement, j’ai nourri une forme d’hostilité à l’endroit de cette Thermomiss empesée, cette péronnelle compassée qui trône dans ma cuisine, telle une rivale prête à exhiber tous ses attraits et à annihiler mes efforts pour conquérir les papilles de mes enfants et de mon bien-aimé. Alors, en cuisinière jalouse et exclusive, terrorisée à l’idée se faire voler la vedette par une bête de technologie capable de mitonner toutes sortes de petits plats, je l’ai délibérément muselée, l’empêchant d’exprimer pleinement ses capacités et la cantonnant à la fonction basique de mixer.
Mais aujourd’hui, je crois être sur la bonne voie pour faire la paix avec ma machine et apprendre à la voire davantage comme une partenaire. Mes ressentiments à son égard se sont estompés, comme par magie. Je me demande d’où vient ce déclic ! Y a-t-il un rapport avec le fait d’avoir ingurgité récemment tous les épisodes des deux premières saisons de Real Humans ?? Thermomiss a l’air parfaitement inoffensive à côté des robots à l’apparence humaine présentés dans cette série. Contrairement aux hubots, cette machine a été conçue pour répondre à des programmes bien précis. Elle ne pense pas, ne parle pas, est incapable de la moindre initiative et réagit seulement aux ordres qu’on lui donne. Et puis aussi et surtout, elle ne porte ni rouge à lèvres, ni bas résille ce qui limite considérablement son potentiel de séduction. Mine de rien, du chemin s’est fait dans ma petite tête : je crois avoir accepté le fait qu’elle puisse m’être utile et me faciliter certaines tâches culinaires.
Pour preuve, je suis même allée assister à une démo chez une amie récemment. Et là, il faut dire que j’ai été totalement bluffée. On a fait du pain en quelques minutes, préparé un plat complet avec du poisson, des légumes variés, une délicieuse sauce et un potage, le tout en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Mais aussi et surtout, on a réalisé avec quelques framboises surgelées, du sucre et un blanc d’œuf un sorbet prodigieux qui m’a définitivement réconciliée avec mon Thermomix. Franchement même avec une vraie turbine à glace, je ne suis jamais parvenue à un résultat d’une telle légèreté et d’une telle onctuosité. Momo, tu m’as déroutée, conquise, envoûtée. Quelle classe, quelle force, quel talent ! Tu es sacrément costaud avec tes lames affutées, ton moteur puissant et véloce, la douceur que tu dissimules derrière ton bâti solide et musclé. Thermomix, j’en suis certaine désormais, je ne pourrai plus me passer de toi. Mes papilles te sont à jamais dévolues ! Mon grand, mon beau, mon fort Thermo, mon Momo, mon Momix, je… je… je t’aiiiiiiiiime !
Encore mieux que chez le glacier : dressé sur un cornet avec une poche à douille, ce sorbet va régaler vos enfants !
Pour un litre de glace
- 500g de framboises surgelées
- 70g de sucre en poudre
- 1 blanc d’oeuf
Mettez le sucre dans le bol et mixez 10 secondes à la vitesse 9 de manière à obtenir du sucre glace.
Ajoutez les framboises et le blanc d’oeuf et mixer une minute à la vitesse 9 tout en vous aidant de la spatule.
Enfin, ajoutez le fouet et programmez 20s à vitesse 3. Et c’est là que la magie se produit ! La glace double de volume et devient ultra-crémeuse et onctueuse.
Une tuerie à déguster de préférence de suite pour profiter de sa texture exceptionnelle ou à mettre dans un bac puis au congélateur. Petit conseil : pensez à sortir votre bac du congélateur une dizaine de minutes avant la dégustation.
Bonjour peut on recongeler cette glace vu qu on a pas cuit les fruits
Bonjour Sylviane, oui bien-sûr sans aucun souci. Les fruits n’ont pas le temps de décongeler durant la préparation. Donc la chaîne du froid n’est pas rompu. Sachez juste que ce sorbet prend une consistance plus dure une fois recongelée. Il faut donc penser à la sortir du congélateur au moins 5 minutes avant la dégustation !
je viens d’acheter ce fameux thermomix ! comme vous j’y étais complètement hostile exactement pour les mêmes raisons …. je ne l’ai pas encore reçu (3 semaines de livraison pour un produit fabriqué près de chartre……) j’ai gouté la glace au cours de la démonstration et c’est très bon !!! à suivre à la réception??
Bonjour Richard, je suis sûre que vous allez finalement adopter votre thermomix tout comme moi ! Même s’il est vrai que je préfère toujours utiliser une bonne vieille casserole pour mes cuissons, je ne rechigne plus du tout à solliciter « l’engin » pour faire mes glaces, mais aussi toutes mes pâtes (à pain, à pizza, à tartes, à streusel, à bretzel, à biscuits, à cake e etc…) et mixer mes soupes, tapenades et pestos ! Au plaisir d’avoir prochainement de vos nouvelles !