Voilà quelques semaines que je délaisse les fourneaux et mon blog pour me consacrer pleinement au projet de bar à vins que j’évoquais dans un précédent post. Hier, j’ai toutefois réinvesti ma cuisine pour faire quelques essais de desserts dans l’optique de les proposer au Black&Wine. Au programme : coeur coulant au chocolat, panacotta et crumble… Des classiques faciles à concocter, mais terriblement efficaces, qui font rimer simplicité avec gourmandise !
Pour le crumble, j’ai réalisé deux versions : l’une aux pêches et aux abricots et l’autre aux mirabelles. Je vous livre la recette aux mirabelles, l’or de nos vergers alsaciens. Car, aromatisées à la cannelle et associées à la saveur beurrée de la pâte à crumble, elles sont absolument irrésistibles !
Pour 6 ramequins individuels
- 900g de mirabelles
- 2 cuillère à soupe de sucre fin
- 1 cuillère à café de cannelle
- 400g de pâte à crumble :
100 g d’amandes en poudre,
100 g de sucre,
100 g de farine,
100g de beurre froid coupé en morceaux,
1 càc de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
Préparez le crumble : mélangez toutes les poudres dans un mixer. Ajoutez le beurre bien froid et mixez en pleine puissance quelques secondes de manière à obtenir une consistance sableuse. Réservez la pâte à crumble au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Lavez les mirabelles et dénoyautez les. Coupez-les en deux et mettez-les dans une grande jatte. Ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez de manière à bien en enrober les fruits.
Disposez les fruits dans des ramequins et surmontez-les de crumble.
Faites cuire vos crumbles une trentaine de minutes dans un four à 180°C.
Une recette qui charme mes papilles!! Biz
Recette plus que plébiscitée ce dimanche par toute la famille, merci !