Il me restait des Käseknepfle, sortes de gnocchis alsaciens, que j’avais servis la veille dans leur plus simple appareil (avec quelques lardons, un peu de crème et une salade pour compagnie). Pas question de faire du pareil au même et de les mettre à nouveau au menu sans un tant soit peu les customiser. Petite inspection pour évaluer le contenu du réfrigérateur et mon stock de produits secs : il y a une butternut dans le bac à légumes, de la crème fluide entière au frais et je tombe sur une boîte de champignons forestiers séchés. De quoi offrir à mes Käseknepfle une seconde vie avec une délicieuse recette de saison !
Käseknepfle aux champignons et à la crème de butternut
Pour 4 personnes
- 600 g de käseknepfle
Pour la crème de butternut
- 1/2 butternut
- 1 gros oignon jaune
- huile d’olive
- sel, poivre
- 250 ml de bouillon de volaille
- 60 ml de crème liquide entière
Pour le mélange de champignons
- 40 g de mélange de champignons séchés
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe de persil frais haché
- 20 g de beurre
La crème de butternut
- Epluchez l’oignon et détaillez le en fines lamelles. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites fondre les lamelles d’oignons pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement.
- Ajoutez les cubes de butternut. Salez. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes tout en remuant de temps en temps.
- Versez le bouillon de volaille à hauteur. Poursuivez la cuisson à demi-couvert pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la butternut soit fondante.
- Prélevez les oignons et cubes de butternut à l’aide d’une écumoire. Placez-les dans le bol de votre robot. Ajoutez la crème et mixez à pleine puissance. Si la crème de butternut est trop consistance, ajoutez du bouillon et mixez une nouvelle fois.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre).
Les champignons
- Réhydratez les champignons comme indiqué sur la boîte. Egouttez-les bien.
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites y revenir les champignons avec la gousse d’ail hachée pendant quelques minutes. Ajoutez le persil haché en fin de cuisson. Salez et poivrez.
Le dressage
- Réchauffez les käseknepfle dans une poêle avec un peu de beurre. Dans chaque assiette, versez une louche de crème de butternut, disposez les Käseknepfle et les champignons. Pour finir, vous pouvez parsemer un peu de persil finement ciselé.
Retrouvez la recette des Käseknepfle ici !
Cette recette a vraiment l’air délicieuse ! Un condensé de tout ce que j’aime durant cette saison ! 🙂
En plus je compte retourner aux champignons ce week-end, en Franche Comté. Ca tombe donc très bien !
Bonne journée !
C’est une bien jolie assiette automnale.
pour les käseknepfles, j’ai rajouté du cumin en poudre dans la pâte. Pour les champignons séchés, des morilles. Et un potimarron du jardin.
Ma fille qui n’aime pas les champignons a tout dévorer
Idee festive….
Faut il éplucher le butternut ?
Bonjour, oui la courge butternut comme la plupart des courges (mis à part le potimarron) s’épluche. J’espère que cette recette vous plaira ! Bon dimanche