Samoussas de choucroute et pomme au curry, sauce coco-cacahuètes (vegan)

Même si j’ai significativement réduit la consommation de viande de mon foyer ces derniers temps et que la plupart de mes recettes s’articulent autour du végétal, elles contiennent souvent un ingrédient d’origine animal : lait, crème, fromage ou oeuf. Au grand dam de mon beau-frère qui a fait par conviction le choix du véganisme depuis quelques années  ! N’ayant pas pris moi-même cette orientation, je n’ai pas réformé mon alimentation au point d’exclure ces produits (dont j’imagine franchement très mal me passer). Mais quitte à entrer dans le cercle grandissant des flexitariens (c’est apparemment ainsi qu’on nomme les carnivores qui sont le plus souvent végétariens), pourquoi ne pas cultiver à fond ma flexibilité ? Je ne suis pas contre diminuer ma consommation de produits d’origine animale si c’est bon pour l’environnement… et pour les papilles ! recette de samoussas de choucroute au curryEt depuis que j’ai dégusté ces samoussas de choucroute et pomme au curry à tremper dans une sauce cacahuètes et lait de coco aux saveurs Thaï, me voilà convaincue qu’on peut manger vegan et être malgré tout heureux (se) ! Oui oui,  bien manger contribue au bonheur et peut-être même plus encore quand on mange en conscience et en harmonie avec son environnement. Même si on ne peut évidemment pas restreindre le bonheur au seul contenu de son assiette. 
recette de samoussas de choucroute au curry Je n’avais pas du tout en tête de préparer un plat vegan au moment où je me suis lancée dans la préparation de ces samoussas de choucroute. J’avais jute envie de goûter au bonheur d’une bouchée savoureuse et dépaysante. J’ai réalisé seulement après coup que cette recette serait compatible avec le régime de mon beau-frère !  Et du coup que j’avais fait du vegan sans le préméditer !!! Ces samoussas de choucroute étaient si exquis, que je savoure depuis l’idée de remettre le couvert. La cuisine alsacienne semble tellement tellement aux antipodes de la cuisine vegan, que conjuguer les deux semble relever du défi. Et les défis surtout s’ils sont gourmands, moi j’aime ! [vc_video link=’https://www.youtube.com/watch?v=5NqI94mkvpI&t=29s’]

Samoussas de choucroute et pomme au curry, sauce coco-cacahuètes aux saveurs Thaï

  • 13 feuilles de brick
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de choucroute cuite
  • 1 c à s de miel
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 c à s de curry en poudre
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 pomme verte
  • Huile de friture

Pour la sauce :

  • 100 g de cacahuète
  • 200 ml de lait de coco
  • 10 brins coriandre
  • 10 brins de ciboulette
  • 20 feuilles de menthe
  • 1 c à s de gingembre haché
  • 1 gousse d’ail haché
  • 1 citron vert zestes + jus
  • 1 c. à s de soja
  • 1/2 c. à c de sucre
  • ½ piment oiseau haché
  • Sel (poivre)

La sauce

  1. Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte à la consistance crémeuse. Réservez au réfrigérateur.

Les samoussas

  1. Epluchez les oignons et ciselez-les finement. Râpez le gingembre et hachez l’ail.
  2. Faite suer le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes environ. Ajoutez le curry puis la choucroute cuite et le miel. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire pendant environ 10 minutes, le temps que les arômes se développent tout en remuant régulièrement. Laissez refroidir.
  3. Pelez la pomme et détaillez la pomme en fine brunoise. Hachez-la coriandre. Incorporez la pomme et la coriandre à la choucroute. Votre farce est prête.

  4. Formez vos samoussas. Découpez chaque feuille de brick en deux afin d’obtenir 2 demi-cercles. Pliez chaque demi-cercle en 2 dans le sens de la longueur afin d’obtenir 2 bandes.
  5. Déposez à gauche de chaque bande, l’équivalent d’1 c à c bien remplie de farce. Rabattez le côté vers le bas pour obtenir un triangle qui recouvre la farce. Prenez le triangle garni et repliez-le vers le haut. Puis prenez à nouveau le triangle pour le rabattre vers le bas. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une petite languette de feuille de brick que vous pouvez glisser à l’intérieur du triangle. Réservez.

  6. Faites chauffer un fond d’huile de friture dans une poêle. Et faites-y dorer les samoussas 3 à 5 minutes de chaque côté ou bien beurrez les avec un pinceau et enfournez-les pour 10 minutes de cuisson environ dans un four préchauffé à 190°C. Dégustez ces samoussas croustillants chauds ou tièdes et trempez-les dans la sauce coco-cacahuètes !

Si vous préparez ces samoussas à l’avance, conservez-les au réfrigérateur et, le moment venu, réchauffez-les dans un four préchauffé à 210°C pendant 7 à 8 minutes. Ils retrouveront ainsi tout leur croustillant.

Sinon, ces samoussas supportent très bien la congélation. N’hésitez pas à doubler les doses de la recette pour vous constituer un petit stock fort pratique pour vos prochains apéros. Il suffira alors de les passer au four (pas besoin de les décongeler au préalable).

Si vous avez aimé ces samoussas de choucroute vegan peut-être serez-vous aussi séduit(e) par ces galettes de choucroute, lentilles et légumes ?

6 réflexions sur “Samoussas de choucroute et pomme au curry, sauce coco-cacahuètes (vegan)”

  1. En voilà une excellente idée, ces petits samoussas sont bien gourmands et ça me faite penser que je ne mange pas souvent de choucroute…je dois dire que c’est surtout le soir que je me passe de viande, j’aime le fromage et parfois avec une soupe, j’en fais mon dîner. Malgré tout, impossible de ne pas me régaler avec une bonne potée ou un bon steak (avec des produits labellisés ou d’excellente qualité).

  2. Bonjour, j’ai fait la recette et elle set super bonne, je me demandais pourquoi il y avait un petit bouquet de coriandre ds les ingrédients pour préparer la farce??
    Merci

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. Vous avez raison de signaler cette incohérence. En fait, j’avais oublié d’indiquer l’étape où intégrer la coriandre. J’ai pu du coup réparer cet oubli grâce à votre commentaire !
      Belle journée et à bientôt

  3. Bonjour! Je me permets d’apporter mon petit grain de sel: la recette n’est pas végan car elle intègre du miel 😉 Je pense qu’il peut se remplacer aisément par un petit peu de sirop d’agave! La recette me tente beaucoup dans tous les cas et j’essaierai bien vite!
    Merci!

    1. Oui vous avez raison. J’utilise aussi du sirop d’érable à la place du miel pour une version vraiment vegan. Merci en tout cas pour votre visite. Et j’espère à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut