Vous avez bien envie de vous lancer dans la confection de beignets maison pour mardi-gras mais vous n’avez ni le temps, ni la motivation pour vous aventurer dans la réalisation d’une pâte levée ? J’ai déniché dans un livre de Suzanne Roth la recette de beignets alsaciens qu’il vous faut : pas de temps de repos au réfrigérateur, ni de temps de pousse. La pâte est prête en deux temps trois mouvements. Elle est aussitôt étalée et découpée à l’emporte-pièce. Puis les formes sont plongées dans un bain de friture et ensuite trempées dans un mélange de sucre et cannelle. Je ne connais pas à ce jour de beignets plus faciles et rapides à préparer. Un véritable jeu d’enfants ! D’ailleurs, vous pouvez tout-à-fait associer vos bouts de choux à leur préparation. Ils seront très certainement ravis de mettre la main à la pâte et de donner à leurs beignets alsaciens des formes amusantes. Cela leur rappellera très certainement les ateliers bredele des fêtes de Noël (quoique chez moi, c’est un peu Noël toute l’année tant ils me réclament cette activité) ! Et à la dégustation, ça donne quoi ? Appelés Hirtzhernle par Suzanne Roth, ces beignets alsaciens sont très différents des spécimens à base de pâte levée. Ils se rapprochent en texture et en saveur des Schenkele, un peu croustillants à l’extérieur et plus moelleux à l’intérieur. Une savoureuse découverte à laquelle j’ai à peine ajouté mon petit grain de sel… enfin plutôt soustrait quelques grains (50g) de sucre !
Beignets alsaciens de mardi-gras – Hirtzhernle
- 500 g de farine
- 125 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 4 oeufs
- 60 g de beurre découpé en petits morceaux
- Les zestes d’un citron
- 2 c à c de cannelle
- 1 verre à liqueur d’eau de vie
- huile de friture
- sucre et cannelle
-
Mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre dans un grand bol. Creusez un puits. Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez et travaillez avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
-
Fleurez le plan de travail. Etalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur. Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces de votre choix.
-
Faites cuire les formes dans un bain d’huile bien chaude. Retournez-les en cours de cuisson afin de les colorer de manière homogène. Déposez les beignets sur du papier absorbant et trempez-les dans un mélange de sucre et cannelle pour bien les en enrober. Bonne dégustation !
Bonjour
juste une petite question ,il ne manquerai pas un peut de levure?
Cordialement
Bonjour, il n’y a pas de levure chimique pour cette recette ! Belle journée
C’est exactement ce qu’il me fallait pour le goûter de mes petites malades !
Et je cherchais justement une idée pour le Carnaval de leur école, pour changer des crêpes. Merci Leïla
Oh ça me fait plaisir de te voir ici ! Merci à toi pour ta visite et ton commentaire. J’espère que cette version de beignets te plaira ainsi qu’à tes princesses ! Belle journée et à tout bientôt
Bonjour. Sont t’il plus moelleux et léger que les beignets traditionnels ?
Bonjour Pascal, c’est vraiment difficile de comparer. Ces beignets sont très différents de ceux à base de pâte levée. Ils ne sont pas plus légers en tout cas. La texture se situe entre le biscuit et le beignet. Si vous connaissez les schenkele, c’est très ressemblant. J’espère vous avoir éclairé.
je crois qu’il manque la levure !!!!
Ce n’est pas un oubli. Il n’y a effectivement pas de levure dans cette recette.
Ah bah tiens, une recette parfaite pour régaler ‘vite fait bien fait’ l’Étudiant bientôt quelques jours en vacances 😉
Bonjour Leila. Farine de gruau? Merci et. On ne journée
Bonjour, oui vous pouvez utiliser sans souci de la farine de gruau ! Très bonne journée
super facile et très bon
super facile et excellents
cette recette a été élaborée pour moi, grand merci Leïla, mais pourquoi donc HIRTZ (au lieu de HERZ) ? Et Hernle alors
que ce sont des beignets en forme de coeur – HERZ encore une fois ?
Merci beaucoup pour votre gentil retour. Pour le coup, je n’ai malheureusement aucune idée de l’origine du nom donné à ces beignets. J’ai repris celui proposé par Suzanne Roth qui propose non pas des beignets en forme de coeur mais des beignets à découper à l’emporte-pièces avec toutes sortes de forme. Donc ce qui est sûr en tout cas, c’est que le nom n’a en fait rien à voir avec le coeur. Belle journée et à tout bientôt
magnifique recette, merci énormément
je les avais oubliés ceux-là, quelle mauvaise chose. ! D’autant plus qu’ils sont légers et sans levure !
Bonjour Leila,
Sans friteuse est ce possible à la poêle?
Merci
Je n’ai jamais essayé mais avec 2 cm d’huile dans la poêle et à bonne température (170°C), ça devrait le faire 🙂
Bonjour
Un verre de liqueur ? Pourriez me dire ce que ça donne en cl
Merci
Bonjour, c’est environ 30 ml.
bonsoir Leïla
j’adore vos recettes et suis Alsacienne également de souche; ayant orienté mon alimentation vers le cétogène comment puis-je remplacer les 500g de farine car je cuisine essentiellement avec de la farine d’amandes, noisettes, coco, lin etc…
Combien de beignets ou pour combien de personnes est prévue votre recette car 500g de farine c’est beaucoup.
si vous pouvez m’aider à réaliser ces beignets en façon cétogène je vous en serai très reconnaissante.
merci d’avance
Bonjour Danielle, il faudrait que je fasse des recherches et des essais. Si jamais je trouve un moyen de transformer cette recette en mode cétogène, je ne manquerai pas de la publier sur le blog. Avec les 500 g, ça fait une belle quantité. N’hésitez pas à diviser par deux si vous craignez que cela fasse trop.
Bonjour,
Alors moi je les ai fait en ajoutant un sachet de levure Bio….. très très bons et se conservent très bien
Texture entre biscuits et sablés, faits samedi, terminés aujourd’hui
Je les referai en testant une cuisson au four
J’aime beaucoup vos recettes, merci