Ce matin, j’ai laissé partir un petit chaperon rouge sautillant et un Kylo Ren en rogne d’avoir perdu sa cape. C’est Mardi gras et à l’école, les enfants se sont volatilisés pour laisser place à des super héros, des chevaliers, des pirates, des princesses, fées et autres fantastiques personnages. Auront-il des beignets à la cantine ? Peut-être… Mais en tout cas, c’est sûr, on ne risque pas de leur infliger la recette que je vous propose aujourd’hui. Âmes sensibles, s’abstenir ! Ces beignets au munster ne sont pas faits pour caresser vos papilles mais pour les faire vriller, avec emprisonné en leur coeur, le plus féroce de nos fromages alsaciens. Bon en fait, j’exagère un peu, ces beignets restent plutôt délicats en bouche. On a le goût du munster mais la force qui le caractérise est contrebalancée par la mie douce et moelleuse du beignet.
Par contre, je ne vais pas vous mentir : ces beignets au munster ne seront certainement pas du goût de vos têtes blondes. Mais on peut bien se faire égoïstement plaisir de temps en temps, non ? Et en ce moment, j’ai, pour ma part, bien plus de plaisir avec les saveurs salées qu’avec les douceurs sucrées dont j’essaie de m’affranchir. Alors ces beignets au munster sont parfaits pour satisfaire mon envie de gourmandise sans céder à l’appel irrésistible du sucre. Un petit conseil, avant de vous lancer dans leur préparation, faites fonctionner votre hotte à plein régime et ouvrez les fenêtres, car dès que le munster entre en cuisson, il décuple ses capacités olfactives. Et si vraiment, les beignets ne s’envisagent pour vous qu’en version sucrée, faites donc un tour sur les pages de ce blog dédiées aux hirtzhernle, aux schenkele, aux Fassnachtskiechle encore aux leffelkiechle sucrés.
Beignets express (Leffelkiechle) fourrés au munster
- 250 g farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre
- 70 ml de lait
- 1 oeuf
- 100g de munster
- 1 litre d’huile neutre et désodorisée pour la friture
La préparation de la pâte à la main
- Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
-
Dans une grande jatte, mélangez la farine tamisée avec la levure chimique et le sel. Formez un puits et ajoutez l’oeuf battu en omelette, le beurre fondu refroidi et le lait.
- Mélangez avec une cuillère en bois et prenez le relais à la main pour obtenir une pâte d’une consistance proche d’une pâte sablée mais un peu plus molle.
La préparation de la pâte au Thermomix
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Versez la farine et la levure dans le bol, mixez puissance 3 pendant 10 secondes.
- Ajoutez le beurre fondu et tous les autres ingrédients (sauf l’huile). Mixez pendant 20 secondes à la vitesse 4.
La cuisson des beignets
- Chauffez l’huile de friture (vous pouvez commencer à faire chauffer votre huile au tout début de la recette pour ne pas avoir à attendre mais attention à bien surveiller). Pour tester, si la température est suffisante, jetez un petit morceau de pâte. Il doit crépiter et remonter rapidement à la surface. Une fois que l’huile est chaude, maintenez la à température sur un feu moyen.
-
Prélevez un morceau de pâte de la taille d’une noix, aplatissez-le de manière à obtenir un disque. Placez un morceau un petit rectangle de munster (5g environ) au milieu puis pliez le disque en deux de manière et soudez bien les bords en les pinçant avec les doigts Vous obtenez un boudin qu’il vous faut maintenant roulez entre les paumes de vos main pour former une boule. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte
-
Faites cuire vos boules dans l’huile de friture jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface et aient pris une belle couleur dorée (assez foncée).
-
Déposez vos beignets sur du papier absorbant. Parsemez-y éventuellement une pincée de fleur de sel.
Vous pouvez bien évidemment choisir de fourrer vos beignets avec un autre fromage : bleu, comté, tomme etc…
Tes beignets me mettent l’eau à la bouche !
Moi je suis partante pour ses gourmands et originaux beignets au munster et je peux assurer sans me tromper qu’à la maison je serais certainement obligée de me battre avec le reste de la familia pour en picorer quelques uns. Hé oui, nous ne sommes pas alsacien mais nous adorons le munster 😉
Bonne fin de journée !
Testé hier soir ,excellent et très rapide à faire !!