Pendant le confinement, j’ai beaucoup beaucoup cuisiné. Et, pas seulement pour nourrir mes enfants ! Mais, aussi et surtout en vue de la publication de mon prochain livre de cuisine. Comme le précédent ouvrage, il sera bien-entendu dédié à l’Alsace gourmande ! Mais cette fois, j’ai choisi de développer une thématique exclusivement végétarienne. J’avoue que ce projet est tombé à point nommé. Il m’a occupée à 200% pendant la période très anxiogène du confinement. Et, il m’a sans doute été d’une grande aide pour traverser au mieux cette épreuve collective. J’ai pris un tel plaisir à explorer notre tradition culinaire pour trouver des sources d’inspiration ! Pourquoi je vous raconte tout ça ? En fait, j’ai imaginé cuisiner un bettelmann salé pour la première fois en travaillant sur ce projet. Depuis, l’idée a fait son chemin. Et le pain rassis trouve souvent une seconde vie chez moi transformé en bettelmann salé. Dans la recette anti-gaspi originale, on fait ramollir le pain rassis dans du lait. Puis, on y ajoute des oeufs, du sucre et des fruits. Pour la version salée, on fait bien-entendu l’impasse sur le sucre. Et les fruits sont remplacés par des légumes. On obtient ainsi une terrine dans l’esprit mon clafoutis de courgettes. Servi avec une salade verte, le bettelmann salé fait un repas complet et équilibré. Et puis, cette recette présente aussi l’avantage de lutter contre le gaspillage alimentaire, un des fléaux de nos temps modernes. De plus, c’est la recette idéale pour écouler d’autres restes que du pain rassis. Des légumes cuits, un fromage qui menace de passer l’arme à gauche, des chutes de jambon… Bref, l’adaptation de cette recette n’a de limite que celles de votre imagination !
Bettelmann à la ratatouille et au munster blanc
- 300 g de pain rassis
- 250 ml de lait
- 100 ml de crème
- 4 oeufs
- 1 kg de ratatouille*
- 150 g de munster blanc
- 1 grosse poignée de basilic
- Huile d’olive
- Sel (poivre)
- Préparez la ratatouille et laissez la refroidir.
- Faites bouillir le lait. Versez-le sur le pain et laissez-le tremper pendant 30 minutes pour le faire ramollir. Si votre pain est très sec et que des morceaux durs subsistent, faites bouillir à nouveau un fond de lait et mettez-y les morceaux récalcitrants pour les amadouer.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ecrasez le pain ramolli à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture assez lisse. (S’il reste trop de morceaux, n’hésitez pas à utiliser votre mixeur). Incorporez la crème et les oeufs. Salez et poivrez. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Enfin, ajoutez la ratatouille, le munster blanc coupé en dés et le basilic ciselé.
- Beurrez un moule à gratin. Versez votre appareil dedans. Faites cuire 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au cœur. La lame doit ressortir sèche.
Retrouvez ma recette de ratatouille ici !
Bonjour Leila, j’ai hâte de découvrir ton livre…on est clairement sur les mêmes tendances toutes les deux !! Mais il y a tant à faire, entre le moment où j’ai commencé mon Alsace végétale (en 2018) , sa parution et maintenant, j’ai encore plein de nouvelles idées !! J’espère que la rentrée s’est bien passée pour toi et les tiens ! Au plaisir de se croiser en Alsace ! Sarah
Il y a longtemps que je voulais me lancer dans du bettelmann salé. C’est un truc antigaspi génial.
Là j’ai fait avec -pain rassis trempé dans du lait, coulis de tomates maison du congélo, trompettes de la mort réhydratées et cuites au lait et oignons, et une bonne couche intérieure de comté. ça matche très bien!