Vous cherchez une recette de biscuit apéritif maison qui déchire ? Bonne nouvelle, vous pouvez abandonner de suite votre battue et cesser de traquer le spécimen de vos rêves ! Vous avez atterri pile poil au bon endroit ! L’idée n’est pas de moi (malheureusement, j’aurais vraiment, vraiment, vraiment aimé l’avoir) mais de Thierry Mulhaupt, le fameux pâtissier strasbourgeois. Il décline les traditionnels bredele (nos célèbres biscuits de Noël alsaciens) en multiples versions salées toutes plus affriolantes les unes que les autres dans son livre Bredeles et autres apéritifs salés paru aux éditions baobab.
Une magnifique source d’inspiration pour un apéro réussi ! Ma version de roulés aux tomates séchées et munster blanc avait déjà ravi les papilles de mes convives, il y a quelques semaines. J’ai remis le couvert en improvisant avec les ingrédients que j’avais sous la main. Cette fois, mes roulés sont garnis de roquefort et quetsches séchées d’Alsace. (Pas de panique, si vous ne trouvez pas de quetsches séchées, des pruneaux d’Agen feront aussi l’affaire !). Un vrai délice que vous pouvez aussi préparer en grande quantité, congeler en petits sachets et décongeler en fonction de vos besoins. Vous aurez ainsi de quoi régaler vos convives en toutes circonstances, y compris quand vous avez une visite à l’impromptu… C’est toujours plus classe que d’ouvrir un paquet de chips, non ?
Bredeles et autres petits apéritifs salés
par Thierry Mulhaupt
aux éditions du Baobab
La pâte
- 160g de farine
- 130 g de beurre tempéré
- 4 g de fleur de sel
- 20g de jaune d’oeuf (soit 1 jaune environ)
- 160g de gruyère râpé haché
Sablez la farine et le beurre. Ajoutez le reste des ingrédients sans trop travailler la pâte. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.
La garniture
- 80g de quetsches séchées d’Alsace (sinon pruneaux d’Agen)
- 100 g de roquefort
- 3 c à s de crème fraîche fluide
Faites tremper les quetsches séchées dans de l’eau pendant une heure. Egouttez-les et hachez les finement. Mélangez le roquefort et la crème fluide à la fourchette pour obtenir une texture crémeuse.
Le façonnage
- 1 oeuf battu pour la dorure
Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ en fleurant le plan de travail avec un peu de farine. On doit obtenir un rectangle de 40 x 20 cm.
Etalez le roquefort crémeux sur une surface de 38 x 20. Dorez la bande restante à l’oeuf battu en vous aidant d’un pinceau. Parsemez de quetsches hachées. Puis roulez la pâte en commençant avec le côté opposé à la dorure.
Emballez dans du film alimentaire et conservez la roulade au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
Coupez des disques de 7-8 mm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 25 minutes environ. Faites refroidir sur une grille.
C’est une chouette idée ces bredele salés.
Hop ! Ce joli livre aux belles recettes est noté dans la liste des cadeaux à offrir à Noël