Les produits du terroir sont une merveilleuse source d’inspiration. Aussi, je ne me lasse pas d’arpenter les rayons des magasins qui mettent en avant les producteurs alsaciens pour y puiser de nouvelles idées culinaires. Comme j’habite au centre ville de Strasbourg, je fréquente surtout la Nouvelle Douane et Mon oncle Malker de Munster. Et c’est en faisant mes courses dans ces deux magasins récemment qu’est née l’idée de ces champignons farcis avec des légumes d’Alsace et un succulent chorizo de canard de la maison Doriath, et gratinés avec du Mussiger Schwizerkas de la ferme Goetz Denis. Mais vous pouvez acquérir ces produits où que vous viviez, car les points de vente dédiés aux saveurs artisanales locales ont fleuri un peu partout en Alsace ces dernières années : coopérative Hop’la à Oberhausbergen (67), magasin de producteurs de la ferme Dollinger à Hoerdt (67),le marché des producteurs de la ferme Maurer à Dorlisheim (67), le magasin de la ferme Rottmatt à Sand (67), Ferme Rothgerber à Traenheim (67), coeur paysan à Colmar (68), ,les Champs de l’Ill à Spechbach-le-Bas (68), Fraîcheur paysanne de l’Ill à Ruelisheim (68), , Le Cellier des Montagnes à Lapoutroie (68), Saveurs et Couleurs de la Montagne à Fellering (68), … et j’en oublie peut-être car la création de ce types de regroupements de producteurs n’a jamais été autant dans l’air du temps.
C’est tellement pratique de pouvoir trouver en un même et seul lieu tous les produits utiles en cuisine. Ce qui n’empêche pas bien-entendu de s’approvisionner directement à la ferme de temps à autre ! Pour revenir à la recette de mes champignons farcis, elle est aussi simple que savoureuse et permet de profiter délicieusement de nos derniers légumes d’été locaux. Chez nous, tout le monde a adoré sauf ma petite Salomé qui est, hélas et à mon grand désespoir, toujours aussi réfractaire aux légumes (mis à part aux petits pois et aux épinards, les seuls et uniques spécimens végétaux dont elle raffole… allez comprendre !). Si vous n’êtes pas fan de champignon, pas de panique j’ai sous le coude une recette de courgette farcie qui vous régalera tout autant des derniers légumes du soleil en Alsace.
Champignons farcis aux légumes d’été, chorizo de canard et Mussiger Schwizerkas (emmental alsacien)
- 12 (très) gros champignons de Paris
- 1/2 chorizo de canard
- 120 g de Mussiger Schwizerkas ((ou Emmental))
- 1 petit oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 aubergine
- 2 petites courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 branche de thym frais ((ou de romarin))
- huile d’olive
- sel, poivre
-
Lavez et séchez les champignons. Ôtez les queues et évidez-les. Détaillez ces parures en fine brunoise. Réservez.
-
Détaillez les courgettes, l’aubergine et le poivron rouge en fine brunoise (petits dés de 3 à 5 mm). Réservez.
-
Pelez l’ail et hachez-le. Ciselez l’oignon finement. Chauffez un filet d’huile dans une sauteuse et faites-y suer l’ail et l’oignon 2-3 minutes.
-
Ajoutez la brunoise de légumes et de parures de champignons. Salez et faites-cuire à feu doux et à demi-couvert, tout en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes. Si les légumes accrochent, n’hésitez pas à ajouter le fond d’un verre d’eau.
-
Pendant ce temps, détaillez le chorizo en fine brunoise (même taille que les légumes). Ajoutez-le en fin de cuisson. Mélangez. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes à découvert (jusqu’à ce que l’eau de végétation des légumes se soit évaporée). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre).
-
Préchauffez le four à 200°C. Râpez le fromage. Réservez.
-
Placez les champignons évidés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Remplissez-les avec la farce de légumes au chorizo. Et recouvrez-les de fromage râpé.
-
Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ. Dégustez ces champignons farcis dès la sortie du four accompagnés d’une bonne salade.
- Le Mussiger Schwizerkas est un fromage produit en Alsace, très proche en texture (bien qu’il soit beaucoup plus alvéolé) et en saveur de l’Emmental. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à le remplacer par un fromage à pâte dure à votre goût : emmental, gruyère, comté, parmesan…
- Le chorizo de canard peut-être remplacé par un chorizo classique.
- Vous pouvez préparer ces champignons farcis à l’avance et les réchauffer pendant 5 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C juste avant de passer à table.
Original et bien meilleur avec les champignons.
Merci. C’est beau, c’est bon ?
En fait c’est tout l’Alsace.
Mmmmm ! Originale, cette préparation de farce doit être bien goûteuse pour donner de la saveur aux champignons !