Ne les trouvez-vous pas irrésistibles, ces douceurs surmontées d’un joli tourbillon blanc ? Sans leur chapeau, ces pâtisseries laisseraient presque indifférent le plus gourmet des gourmands. Mais avec leur couvre-tête, elles font tourner toutes les têtes. C’est la magie du cupcake qui transforme un modèle de rusticité et de simplicité (le cake) en bijou de raffinement… Rien de plus simple pour jouer les fées du topping et épater vos convives ou émerveiller vos bambins ! Votre baguette magique s’appelle la poche à douille. Abandonnez toutes vos craintes à son sujet, son utilisation est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Si la première fois est un peu périlleuse, je ne vais pas vous mentir, le coup de main est toutefois vite pris.
Pour les novices, voici une petite vidéo qui devrait aider.
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner avec cette délicieuse recette de cakes à la rose et aux framboises, surmontés d’une crème vanillée au mascarpone, légère et peu sucrée.
Pour une douzaine de cupcakes
Pâte à cake
180 g de farine avec levure incorporée
170 g de sucre
150g de beurre
3 œufs
½ cuillère à café de vanille en poudre
Quelques gouttes d’arôme de rose
Confiture de framboise
Framboises fraîches (ou surgelées préalablement décongelées)
Glaçage
200 g de mascarpone
3 blancs d’œufs
30 g de sucre glace
20g de sucre fin
½ gousse de vanille
Cakes
Faites fondre le beurre et réservez. Dans une jatte, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine avec la levure incorporée et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Incorporez le beurre fondu, la vanille en poudre et l’arôme de rose et mélangez délicatement.
Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier et remplissez-les au deux tiers avec votre préparation. Enfournez à 180°C et faire cuire une vingtaine de minutes.
Topping
Fouettez le mascarpone pour qu’il soit bien crémeux. Ajoutez le sucre, les grains d’une demie-gousse de vanille et mélangez bien. Dans une autre jatte, battez trois blancs en neige. Quand les blancs commencent à se solidifier, ajoutez le sucre fin et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez les blancs en neige au mélange mascarpone jusqu’à obtenir une crème aérée dont la consistance est proche d’une chantilly.
Dressage
Une fois vos cakes refroidis, creusez un trou à l’intérieur de chacun (il existe un ustensile très pratique pour mener à bien cette opération, sinon une petite cuillère peut faire l’affaire mais c’est plus délicat) et fourrez-les d’un mélange de confiture et framboises fraîches (dosez pour une préparation plus ou moins sucrée). Replacer le morceau de gâteau prélevé pour combler le trou.
Remplissez une poche à douille de votre crème et dressez une couronne de crème sur chaque cake. Pour la touche finale, placez une framboise au sommet de vos cupcakes.