Crazy Streusel aux pommes et caramel beurre salé
Dessert Gourmandise Pour le goûter Spécialités alsaciennes
Voilà un moment que je rêve de mettre au point un gâteau d’inspiration alsacienne d’une gourmandise inouïe, dont chaque bouchée révèle une texture et une saveur plus irrésistible encore que la précédente. Ce gâteau ultra-gourmand tout en contrastes de textures et néanmoins facile à réaliser se déclinerait en mille et uns parfums, comme autant de nirvanas à explorer.
Un gâteau follement gourmand
Après nombres essais, plus ou moins fructueux, je crois toucher du bout du doigt ce rêve insensé de gâteau follement bon. Le principe ? Arroser le gâteau en cours de cuisson d’une sauce ou ganache parfumée qui apporte non seulement de la saveur mais aussi, en s’immisçant de manière aléatoire à la pâte, tout un jeu de sensations en bouche. Cerise sur le gâteau, le croustillant du Streusel vient apporter aux papilles le coup de grâce ! Mes quelques cobayes ont été unanimes… Une tuerie, m’ont-ils dit ! Reste à savoir maintenant quel nom lui donner… J’avais bien pensé à Fantastikuchen et quelques joyeux dégustateurs m’ont soufflé Wunderbarchkuchen (un peu long, non ?). Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux que « Crazy Streusel« . Donc voilà, je pense donc que mon gâteau fou sera baptisé ainsi. A moins qu’une meilleure idée ne vienne détrôner celle-ci !
Pour un gâteau d’une douzaine de parts (Moule à manqué de 30 cm de diamètre)
Les pommes- 800g de pommes reinettes ou boskoop
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
- 80 g de poudre d’amandes
- 80 g de beurre froid découpé en petits morceaux
- 150g de sucre semoule
- 150g de crème liquide
- 20g de beurre salé
- 1 pincée de fleur de sel
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 280 g de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de beurre fondu refroidi
- Les grains de 2 gousses de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)
30 commentaire(s)
Ma petite histoire.... Je rentre d'un voyage à l'étranger pour rendre visite à mes parents en Alsace. Comme d'habitude quand je reviens, je fais un petit tour dans le jardin et dans le verger, pour voir quelles bonnes choses sont à cueillir à cette saison. C'est donc en une belle journée ensolleillée d'octobre que je me promène et vois quelques magnifiques pommes (quelques survivantes à cette année qui a bien souffert des intempéries et ne nous offrira qu'une petite récolte). Bien sûr, ces belles pommes, il fallait que j'en fasse quelque chose. Une tarte? Non, j'avais envie de changer un peu, d'un gâteau gourmand, avec une touche de croustillant.... et je suis tombée sur ta recette. Comment dire... tout le monde a a-do-ré ce crazy streusel et m'en a demandé la recette! Une pure bombe ce gâteau, je fais tourner le lien de la recette dans la famille et les amis! Et aujourd'hui je découvre que tu as aussi détourné cette crazy recette avec d'autres fruits et saveurs? Je sais ce qu'il me reste à faire.... aux fourneaux! Merci Leila!
Ravie Michèle que mon gâteau un peu fou vous ait plu !!! Et merci pour cette mise en avant ! Du coup, je découvre votre univers très gourmand que je ne manquerai pas de visiter et revisiter. Belle journée et à tout bientôt
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui. Bonne soirée
Ho la la!!! Je bave en lisant cette recette! Je vais la tester! Merciiiiiiiiiiiiii
Bonjour Leïla ! Merci beaucoup pour votre recette qui a fait l'unanimité dans une assemblée d'alsaciens de tous âges, hyper exigeants ! A refaire sans hésiter !
Oh merci beaucoup Karine ! Je suis tellement ravie que cette recette un peu folle ait ravi vos papilles et celles de vos convives ! J'espère que les autres versions vous plairont tout autant si vous les tentez (malgré leur grande indécence calorique ;) ) A tout bientôt
Une merveille cette recette ! Moi qui ne suis pas très douée en pâtisserie, j'ai suivi la recette à la lettre, au gramme près et ...Tadaaaa ! J'ai bluffé toute ma tablée ! Pas peu fière d mon premier caramel au beurre salée ! Merci Leïla ! Je vais à présent tenter toutes les déclinaisons de "Crazy streusel" ...bon quand je dis toutes....je me comprends....l'été arrive....ces recettes sont quand même très riches...mais quand on aime....
Je l'ai fait cet aprèm en réduisant un peu le beurre et le sucre dans la pâte : 150g de sucre et 100g de beurre +100g de compote de pommes en remplacement. Et en mettant de la poudre de noisettes dans le streusel. C'est juste une tuerie !! Excellentissime, moelleux et croustillant, gourmand mais pas écoeurant, plein de goûts et de textures... A refaire sans aucun doute !!! Mille mercis !
Incredibly joyful cake :)
Streuselfun Krumbelkuche
Merci pour votre message Jessica ! Un joli nom que ce liebligstreusel avec toute la tendresse qu'il évoque à l'égard de votre papa ! J'espère que la recette sera à la hauteur du moment que vous vivrez avec lui ce week-end et que vous aurez tout le loisir de vous régaler de son sourire radieux. A tout bientôt
Alors ce gâteau, pleins de gourmandises va être fait ce week end pour emmener chez mon papa... un moment de partage autour d une bonne tisane, voire son sourire en le dégustant, le plus beau cadeau pour moi. Pour moi cette recette sera enregistrée sous le nom de liebslingstreussel (amour de streussel) car ce sont toutes les saveurs que mon papa aime, pommes, streussel... hummm juste d y penser, l image de sa merveilleuse brioche streussel me revient, sa tarte aux pommes du dimanche... merciiii pour cette recette
Si ce gâteau vous fait autant saliver, me voilà sans doute proche du but. Mon idée était vraiment d'imaginer un gâteau ultra-gourmand ! Merci Viviane pour votre commentaire si enthousiaste !
Merci à vous pour votre petit mot. Le bienenstich est différent de ce gâteau mais terriblement gourmand aussi. Il faut que je pense à le faire pour publier prochainement la recette sur le blog. Merci de m'y avoir fait penser !
Merci Caroline pour votre commentaire ! J'espère que ce gâteau sera à la hauteur de la gourmandise qu'il vous inspire !
Merci à vous pour votre gentil message ! Et n'hésitez pas à partager ici le résultat si vous testez ce gâteau ! A bientôt
Merci Jamila ! J'espère que ce gâteau comblera vos papilles !
Merci pour votre retour. Je suis ravie que ce gâteau vous ait plu ! Et bien-sûr vous avez eu raison d'ajouter de la cannelle, si vous aimez ! Ce gâteau peut s'adapter à tous les goûts. Je publierai bientôt de nouvelles variantes qui vous donneront certainement d'autres idées.
Un delice ! J ai juste ajouté de la cannelle ds le streusel parce j'adore ça. Merci pour la recette
Je propose Verrückte Streusel ou Wonderstreusel. En tout cas, bravo, ça m'a l'air très appétissant, je testerai la recette très prochainement.
Wow, excellente idée ce cake infiltré de sauce caramel (rien qu'à écrire ça donne l'eau à la bouche^^), merci pour cette chouette recette !
Le week-end ne passera pas sans que je teste ce streusel pour le moins original; Je suis également alsacienne alors le streusel....ça me parle même si je ne suis pas la plus grande fan. Alors que là....je salive déjà ! Bref...pour le nom...je lance sans réfléchir : le carastreusel......ou le capostreusel...hihi ! Merci pour ce beau partage;...
trés beau et surement trés bon cela me rappelle le gâteau bienneistich ( orthographe A vérifier ) merçi
Oh oui! Excellente idée ;)
bonjour, merci pour votre question qui m'a permis de réparer l'oubli ! J'ai effectivement utilisé un moule à manqué de 30 cm de diamètre. A tout bientôt
Pomme et caramel beurre salé... Miam !
Bonjour qu'elle est le diamètre du moule , je pense qu'il s'agit d'un moule à manqué . Cordialement
PS : tellement chamboulée que j'ai mal orthographié Breitz Streusel !!!
Ouille ouille ! Quelle gourmandise !!!! Vite vite je note à faire au plus vite cette recette qui ne peut que faire saliver la normande bretonne de coeur que je suis ;-) Parce que avec ces pommes et ce caramel au beurre salé, moi je suis embarquée là-bas D'ailleurs, Breitz Streuzel, ça c'est un nom de mariage Bretagne/Alsace qui sonne bien à mon oreille :-)) Bon, je vais essayer de calmer mes papilles toutes chamboulées
Voyons voir...je verrais bien ce type de gâteau aux poires (une bonne quantité), une peu de rhum dans la pâte à cake; un croustillant noisette et un coulis chocolat....