Le gesundheitskueche ou gâteau de santé alsacien, c’est le gâteau de grand-mère par excellence dont tout le monde raffole. Simple, efficace, gourmand à souhait, il a la saveur de l’amour et du réconfort. Il ne prendra pas forcément soin de votre santé. Son nom peut être trompeur… Mais il prendra assurément soin de vos papilles et de celles de vos proches. C’est déjà une excellente raison d’y succomber. Vous trouverez sur ce blog nombre de déclinaisons de ce grand classique de la tradition culinaire alsacienne dont je ne me lasse pas ! Cette fois, j’ai eu envie d’un Gesundheitsküche à la rhubarbe. Je me suis inspirée d’une recette repérée sur le fameux blog Papilles et pupilles avec un mode de cuisson qui m’a semblé tout-à-fait prometteur. On commence par faire légèrement caraméliser du sucre parsemé de morceaux de beurre dans le fond d’un moule. Puis on y ajoute les tronçons de rhubarbe. Et enfin la pâte à gâteau, ici ma recette habituelle pour un Gesundheitsküche à la rhubarbe délicieusement moelleux et gourmand. Un jeu d’enfant donc ( à condition d’avoir un minimum de neurones connectés). Figurez-vous que ma première tentative s’est soldée par un véritable carnage. J’ai en effet eu l’idée lumineuse d’utiliser… un moule à charnières. Evidemment, le beurre a fondu, fui entre les interstices puis généreusement coulé dans le fond de mon four. Une catastrophe intergalactique qui m’a fait me sentir bien cruche et m’interroger sérieusement sur ma santé mentale. Evidemment quand il s’agit de gourmandise, je ne m’arrête jamais à un coup d’essai. Malgré cet échec cuisant qui a sérieusement écorné mon ego et réveillé un tas de doutes sur mes aptitudes mentales, j’ai fini par récidiver. Il aura tout de même fallu une pyrolyse, une séance de psy et l’achat d’un moule à manqué sans charnière pour que je prenne enfin mon courage à deux mains et que je m’y recolle ! Fort heureusement pour moi, mon deuxième Gesundheitsküche à la rhubarbe m’a quasiment guéri de ma première mésaventure. Du coup, de tous mes gâteaux de santé déjà réalisés, c’est assurément celui qui porte le mieux son nom.
Gesundheitskueche à la rhubarbe
Pour la rhubarbe
- 500 g de rhubarbe épluchée
- 100 g de sucre roux
- 60 g de beurre
Pour la pâte à cake
- 4 oeufs
- 250 g de beurre fondu refroidi
- 200 g de sucre
- 350 g de farine avec levure incorporée
- 1/2 yaourt nature
- 1 c. à c. d’extrait d’arôme de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante
- Epluchez la rhubarbe et découpez-la en tronçons d’environ 2cm.
- Versez le sucre dans un moule à manqué. Puis parsemez le beurre coupé en petits morceaux. Enfournez pour 5 mn environ, le temps que le beurre fonde et que le sucre caramélise légèrement. Tapissez le fond du moule des morceaux de rhubarbe préalablement découpés.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez le beurre fondu. Versez la farine. Mélangez. Enfin, ajoutez le yaourt et l’extrait de vanille. Mélangez au batteur jusqu’à ce que votre appareil soit bien lisse et homogène.
- Versez la pâte dans le moule sur les morceaux de rhubarbe.
- Enfournez pour 45 minutes de cuisson à 180°C. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est que votre gâteau est cuit ! Attendez 5 à 10 mn puis retournez le gâteau sur une grille pour le démouler. Laissez-le refroidir et dégustez.
Rhooo lala, aucun doute que cela soit divinement bon !!! J’adore la rhubarbe et ce gâteau au joli nom imprononçable pour moi 😉 est bien gourmand !
Belle journée. Viviane
Il donne très envie ! J’espère que tu vas bien et que tes projets avancent !
Bonsoir,
Vous avez utilisé quelle taille de moule? 26-28 cm?
Bonjour, j’ai utilisé un moule de 26 cm.
Ce gâteau est excellent ! j’ai souri en lisant vos mésaventures avec le moule à charnière… il m’était arrivé exactement la même chose la première fois.. c’était un jour de canicule et j’étais enceinte de 8 mois
Je vais me lancer demain matin dans la réalisation de ce gâteau, perso j’y ajouterai la meringue … je croise les doigts !!!
Nous nous sommes régalés!!!! Merci beaucoup!
Merci! Mon mari m’a acheté le moule PAS à charnière de 26cm et ma rhubarbe devrait être bonne d’ici mercredi; je pourrai enfin me lancer dans cette recette!