Les knepfle sont un peu à l’Alsace ce que les gnocchi sont à l’Italie. J’apprécie bien-sûr les variétés traditionnelles les plus courantes à base de pomme de terre (grumbeere knepfle) ou de fromage blanc (Käseknepfle) . Mais la recette de base peut très facilement s’adapter et inclure d’autres ingrédients pour s’enrichir en saveur et en nutriments. Depuis que j’ai commis une version au potimarron, je ne me lasse pas tester de nouvelles variantes avec tous les légumes qui me tombent sous la main (ou presque) : céleri, carotte, épinard... Il faut dire que grâce à mon panier de fruits et légumes hebdomadaire en provenance de l’Ilot de la Meinau, je ne suis jamais en reste d’inspiration. Ma dernière tentative en date : les knepfle de patate douce. Parfaits pour recycler un reste de purée de patate douce, ils sont tellement bons qu’ils méritent d’être mise en oeuvre même sans vocation anti-gaspi.
Ce régal de douceur a en effet remporté un franc succès auprès de mes dégustateurs. Je les ai servis avec un curry de poulet à la sauce tomate riche en gingembre et en épices. Mais on peut bien-sûr les accommoder de maintes façons selon l’envie du moment ou le contenu de son réfrigérateur. La saveur légèrement sucrée de ces knepfle de patate douce s’accordera également à merveille avec une sauce crémeuse au bleu ou au munster, avec un pesto d’herbes fraîche, une sauce tomate au chorizo ou encore un curry vert à base de lait de coco.
Knepfle de patate douce
Pour 4 personnes – 25 mn de préparation – 10 mn de cuisson
500 g de chair de patate douce cuite écrasée à la fourchette
4 œufs battus en omelette
400 g de farine tamisée
sel (poivre)
beurre
Huile d’olive
Préparation de l’appareil
Faites cuire à l’anglaise (eau bouillante salée) la patate douce épluchée et coupée en cubes de 2 cm pendant environ 20 mn. Pour vérifier plantez la pointe d’un couteau. Elle doit y entrer comme dans du beurre. Egouttez, laisser refroidir et écrasez à la fourchette ou mixez au mixeur plongeant.
Incorporez les œufs battus en omelette et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Assaisonnez, sel et poivre.
Façonnage et cuisson
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Quand l’eau arrive à ébullition, prélevez un morceau de pâte à la petite cuillère et détachez-le à l’aide d’une deuxième petite cuillère pour le faire glisser dans l’eau bouillante. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Les knepfle sont cuits quand ils remontent à la surface.
Prélevez les knepfle cuits au fur et à mesure avec un écumoire et placez-les dans une passoire. Passez-les sous un filet d’eau froide pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer les knepfle pendant quelques minutes pour qu’ils deviennent croustillants.
je ne connaissais pas pourtant j adore la patate douce et je m en vais de ce pas réaliser cette recette merci
J’ai déjà fait des knepfle de Leïla Martin avec un mélange de farines sans gluten (riz complet + châtaignes ou pois chiches ou teff ou lupin, etc… ) et c’était parfait, je pense que ça marchera très bien aussi pour ceux-là ! Comme base , je prends toujours 1/3 de farine de riz complet, et après je fais ma tambouille au petit bonheur avec ce que j’ai d’entamé sous la main.
Merci beaucoup pour la suggestion sans gluten 🙂
Bonjour,
Recette réalisée ce week-end et approuvée par mes ados ! Merci !
Délicieux, je l’avais deja faite et c’est toujours excellent ! Petite question : peut-on congeler le reste ou non?
Merci beaucoup 😃
Testé avec 250G de farine de sarrasin … un délice
Ca a l’air excellent !
Est ce que quelqu’un a essayé sans tamiser la farine ? 🙂