49 bougies à souffler aujourd’hui !!! Voilà qui me rapproche inexorablement et dangeureusement du demi-siècle ! Vite trouver un remède pour oublier le temps maussade et le temps qui passe. Une petite tranche de ce délicieux Kougelhopf marbré chocolat et vanille m’offrira, c’est certain, le câlin gustatif qui fera passer la pilule. Vive la gourmandise ! Le meilleur coup de pouce contre les coups de blues et les coups de vieux !!!
Vous aussi vous avez bien envie ou besoin d’une douceur qui rend la vie plus belle et bien meilleure !
A l’occasion de mon anniversaire, je suis heureuse de vous offrir cette recette de Kougelhopf délicieuse, originale et infiniment gourmande extraite de mon dernier livre Les desserts enchantés !
Ingrédients pour 12 parts
30 min de préparation – 3h de repos – 50 min de cuisson
- 530 g de farine
- 80 g de sucre semoule
- 150 g de beurre ramolli
- 100 ml de lait
- 4 œufs entiers
- 20 g de levure fraîche
- 1c. à c. de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de cacao
- 50 g de chocolat noir haché finement
POUR LE GLAÇAGE
- 100 g de chocolat noir
- 100 ml de crème entière liquide
- 1 c. à c. de kirsch
- 40 g de praliné
Préparez la pâte au cacao : Dans un cul-de-poule, mélangez 250 g farine, 40 g sucre, le cacao en poudre, le chocolat noir haché et un quart de cuillère à café de sel. Creusez un puits.
Émiettez 10 g de levure et mélangez-les dans 50 ml de lait tiède. Versez ce mélange dans le puits. Ajoutez 2 œufs, 75 g de beurre ramolli (en petits morceaux) et le kirsch.
Mélangez puis pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et ne colle plus. Recouvrez-la d’un film alimentaire et faites-la lever pendant 2 heures près d’une source de chaleur.
Préparez la pâte à la vanille : Dans un cul-de-poule, mélangez 280 g farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel restants. Creusez un puits. Émiettez 10 g de levure dans le lait tiède restant. Versez dans le puit.
Ajoutez 2 œufs et le beurre restant. Mélangez puis pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et ne colle plus. Recouvrez-la d’un film alimentaire et faites-la lever pendant 2 heures près d’une source de chaleur. Quand les pâtes sont bien montées, dégazez-les puis pétrissez-les chacune tour à tour. Elles doivent être élastiques.
Beurrez et farinez un moule à kougelhopf en terre cuite. Abaissez chaque pâte au rouleau pour former 2 rectangles de même dimension. Posez la pâte au cacao sur la pâte à la vanille. Formez un rouleau : appliquez un peu d’eau sur un des deux bouts. Et soudez-les en appuyant bien pour former un anneau. Déposez la pâte dans le moule et laissez monter près une source de chaleur jusqu’au bord (environ 1 heure).
Faites cuire dans un four préchauffé à 170 °C chaleur tournante pendant 50 minutes environ. Démoulez dès la sortie du four.
Le glaçage : Hachez le chocolat au couteau. Faites bouillir la crème et ajoutez-y le chocolat. Hors du feu, mélangez vivement au fouet jusqu’à ce que tout le chocolat fonde. Au besoin, mettez à nouveau la casserole sur le feu. Faites couler le glaçage sur le kougelhopf. Saupoudrez le praliné.
Leïla Martin
« Les desserts enchantés, l’Alsace gourmande et inventive »
Parution le 27/01/2023
Ed La Nuée Bleue
25€
https://jevaisvouscuisiner.com/produit/les-desserts-enchantes-de-leila-martin/
bonjour super ce kouglof, peut on mettre de la levure déshydratée à la place de la fraîche,si oui combien
merci pour vos recettes 🤗😍
Oui bien-sûr c’est possible. 7 g de levure sèche équivalent 20g de levure fraîche.
merci pour tout
Aussi beau que gourmand ce kouglopf !
un très beau dessert pour fêter un anniversaire, merci pour cette belle recette et un très bon anniversaire. Bonne fin de journée
Merci pour cette recette de kougelhopf original. Testée et approuvée 😋
bonsoir,
Merci pour la recette, qui a l air tres gourmande.
Par quoi puis je remplacer le lait,? Je ne peux utiliser de lait sous aucune forme
Merci
Bonjour, vous pouvez remplacer le lait de vache par le lait végétal de votre choix, le lait d’avoine me semblant être une bonne option pour cette recette.