Je suis fan des recettes de grand-mère. Et plus je m’aventure sur le terrain de la gastronomie alsacienne, plus je vénère les grands-mères alsaciennes. Elles avaient un sens pratique et une ingéniosité qui nous font souvent défaut aujourd’hui ! Preuve en est avec cette recette de mendiant très astucieuse qui permet de recycler pain ou brioches rassis et fruits en fin de vie. Dans une société de profusion où tout est si facilement accessible, nous avons en effet pour beaucoup oublié le sens de la mesure et la sobriété. Et pris un bien mauvais pli ! Véritable fléau des temps modernes, le gaspillage alimentaire est une hérésie à laquelle nous avons tous plus ou moins contribué. Mais heureusement, une vraie prise de conscience est en train d’opérer. Et nous avons tous envie de revenir à des pratiques plus respectueuses de notre planète et de ses ressources ! Les recettes de grand-mère alsaciennes sont pour moi une source d’inspiration inépuisable en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nos mamamas ne jetaient rien ! Et elles avaient l’art et la manière de recycler les restes pour en faire des délices. Ainsi les fleischshnacka (roulés de viande), fleischkiechle (galettes de viande), lewerknepfle (quenelles de foie) ou fleischknepfle avaient certainement, outre la vocation de régaler leurs convives, celle de donner une seconde vie au pain rassis et restes de viandes.
Le mendiant (ou bettelmann) sorte de gâteau du pauvre fait partie de ces recettes inventives qui permettaient à nos grands-mères d’épargner aux croissants, brioches ou pain rassis le triste sort de la poubelle. Elles y incluaient les fruits qu’elles avaient sous la main. Plutôt des pommes en hiver et dse cerises en été. Mais bien-sûr, comme toute recette anti-gaspi qui se respecte, la règle c’est qu’il n’y a pas de règle. On adapte les ingrédients et les proportions en fonction des ingrédients à écouler en priorité. Et comme la cuisine anti-gaspi s’appuie sur le bon sens. Elle est forcément de saison. Ce mendiant aux saveurs du berawecka (pain de Noël alsacien aux fruits secs) répond au critère du genre. Grâce à sa confection, j’ai sauvé des pommes qui commençaient à friper, des poires un peu trop mûres et un reste de fruits secs utilisés pour ma brioche de Noël. Par contre, une bouchée en a amené une autre. Et ce mendiant a suffi à ruiner mes bonnes résolutions minceur. Mais ça c’est une autre histoire !
Bettelmann aux pommes, poires et fruits secs façon berrawecka
- 2 pommes
- 2 poires
- 400 g de pain ou brioche rassis
- 500 à 600 ml de lait
- 180 g de sucre roux
- 50 g de poudre de noisettes
- 50 g de noix concassées
- 50 g de noisettes concassées
- 170 g de fruits secs et fruits confits (dattes, pruneaux, figues, orange confite, abricots secs)
- 1 c à s d’épices à pain d’épices
- 5 œufs
- 2 c. à s. de kirsch
Pour la finition
- 2 c à s de chapelure
- 1 c à s de noisettes moulues
- 1 c à s de sucre
- 40 g de beurre
- Découpez le pain et/ou vos restes de brioches en tranches.
- Faites bouillir le lait. Versez le lait chaud sur le pain et laissez-le tremper pendant 30 minutes pour le faire ramollir. Si votre pain est très sec et que des morceaux durs subsistent, faites bouillir à nouveau un fond de lait et mettez-y les morceaux récalcitrants pour les amadouer.
- Pelez les pommes. Détaillez-les en petits morceaux. Réservez.
- Ecrasez le pain ramolli à la fourchette. Ajoutez le sucre, la poudre de noisette, le kirsch, les épices et les oeufs. Mélangez bien. Incorporez les noisettes et les noix concassées, les fruits secs coupés en brunoise, le’s poires et les pommes.
- Préchauffez le four à 180°C
- Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez votre appareil dedans. Mélangez la chapelure, le sucre et la poudre de noisettes. Saupoudrez ce mélange sur toute la surface du bettelmann. Parsemez le beurre en petits morceaux.
- Faites cuire 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au cœur. La lame doit ressortir sèche.
Il est vraiment superbe !