J’ai récemment dîné au restaurant Bistrot Coco, un établissement strasbourgeois tout-à-fait recommandable tant pour la qualité des plats servis que pour son atmosphère intimiste et chaleureuse. Je m’y suis notamment régalée de délicieuses pommes de terre et asperges sautées. Une bien belle idée d’accompagnement qui m’a tout de suite séduite et a refait surface dès que l’occasion s’est présentée !
[one_half padding= »0 1px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last]
Cette poêlée de pommes de terres et asperges s’est tout de suite imposée comme la compagne idéale des cordons bleus au munster que je m’apprêtais à réaliser pour alimenter ce site. Du coup, je vous fais également profiter de cette recette simple et savoureuse qui agrémentera aussi à merveille une viande rouge ou un poisson (saumon par exemple) . Quant aux cordons bleus au Munster, il seront au menu du blog dès la semaine prochaine !
Pour 4 belles portions de pommes de terres et asperges sautées
- 500g de petites pommes de terre ratte
- 600g d’asperges blanches d’Alsace
- 30 g de beurre
- 3 c à s d’huile d’olive
- Quelques branches de thym frais
- 3 gousses d’ail écrasées
- Sel/poivre
- fleur de sel
Lavez les pommes de terre ratte et versez-les entières sans les éplucher dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Egouttez-les et plongez-les dans un bain d’eau froide. Elles doivent être fondantes mais pas trop.
Epluchez et lavez les asperges. Coupez les talons (la partie trop dure). Faites-les cuire pendant une douzaine de minutes à l’anglaise (dans une eau bouillante salée). Elles doivent être encore un peu ferme. Egouttez-les et réservez.
Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Pour obtenir des calibres équivalents n’hésitez pas à diviser les spécimen plus long en deux dans le sens de la largeur.
Faites chauffer le beurre avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse (idéalement en fonte). Ajoutez les gousses d’ail écrasées et les pommes de terre ratte. Faites cuire les pommes de terre à feu vif pendant cinq minutes, en les faisant sauter régulièrement afin de les faire dorer sur toutes les faces.
Pendant ce temps, coupez les asperges depuis le talon en petites rondelles de 1,5 cm de longueur environ et arrêter vous à quelques centimètres des têtes pour les épargner.
Ajoutez les asperges (rondelles + têtes). Salez, poivrez et ajoutez quelques branches de thym. Continuer à faire dorer les pommes de terre avec les asperges pendant 3-4 minutes tout en remuant régulièrement. Puis baissez le feu et poursuivez la cuisson à demi-couvert pendant une dizaine de minutes. A la fin de la cuisson, pommes de terre et asperges doivent être dorées et bien fondantes. Pensez à surveiller et à remuer de temps à autre.
Présentez votre poêlée dans un plat, saupoudrez un peu de fleur de sel et apportez de la couleur en parsemant quelques branches de thym frais.
C’est une chouette poêlée printanière…
une très belle poêlée de légumes printaniers c’est appétissant. Bon dimanche