Quelques poires alanguies dans la corbeille à fruits, un Gewurztraminer délaissé dans un recoin de la cuisine, l’envie d’une caresse gourmande et délicate pour les papilles… C’est le début d’une histoire qui promet un joli dénouement. Me voilà, aux fourneaux pour en écrire la trame et imaginer les rebondissements.
J’y inclus quelques épices, un détail croustillant (le crumble), fais entrer en scène le chocolat qui viendra souligner la finesse de la poire. Vient ensuite le moment de rédiger la conclusion et de mettre le point final. L’histoire touche déjà à sa fin !
Et c’est ainsi qu’elle s’achève : « La poire et le Gewurztraminer se marièrent à merveille, devant les témoins Crumble, Chocolat et Epices, heureux d’être conviés à la fête. Et plus joyeux encore furent les quatre drilles affamés qui en quelques coups de fourchettes réglèrent le sort de cette exquise assemblée !
Ma recette de poires pochées au Gewurztraminer et au chocolat
Pour 4 personnes – 25 mn de préparation – 35 mn de cuisson
Pour les poires
- 4 poires
- Une ½ bouteille de Gewurtztraminer
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 étoiles de badiane
- 1 morceau de gingembre de 3 cm coupé en tranches
Pour le streusel
- 50g de farine
- 50g de poudre d’amandes
- 50g de sucre roux
- 50g de beurre
- 1 c à c de 4 épices
Pour la sauce au chocolat
- 150 g de chocolat noir
- 150 ml de crème végétale
- 50 ml de sirop au Gewurtraminer
- 1 c à c de gingembre râpé
Le streusel
Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes, les épices et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Etalez les brisures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four à 200°C pour 8 à 10 minutes de cuisson. Laissez refroidir sur la plaque. Réservez.
Les poires pochées
Epluchez les poires et évidez-les tout en les laissant entières. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le Gewurtztraminer, avec le miel, la badiane et le gingembre. Quand le mélange commence à frémir, plongez-y les poires et faites les cuire 15 à 20 minutes. Au terme de la cuisson, ôtez les poires et égouttez-les. Réservez. Laissez le sirop sur le feu et faites-le réduire de moitié
La sauce au chocolat
Hachez le chocolat et placez-le dans un cul de poule. Dans une casserole, faites bouillir la crème avec 50 ml du sirop que vous aurez laissé réduire. Versez le mélange chaud en trois fois sur le chocolat et mélangez à chaque fois vivement pour obtenir une émulsion lisse et brillante. Ajoutez le gingembre râpé à la fin et mélangez.
Le dressage
Posez la poire dans une assiette. Nappez-la de sauce au chocolat et parsemez-la de streusel.
Top pour moi qui aime bien pocher les poires et le Gewurtz ! Dommage c’est tarte aux pommes pour ce dimanche familial mais je vais peut être rajouter une saveur dans le flan, du Gewurtz ou autre … avez-vous déjà testé et publié une recette tarte aux pommes et « arôme » autre que vanille ?
Bonjour Audrey, chez moi la tarte aux pommes est très classique aromatisée avec de la vanille ou de la cannelle. Mais pourquoi pas tenter autre chose ? Flamber les pommes au calvados peut-être ?
Je l’ai faites classique par manque de temps pour paufiner lea arômes mais le calva est « classique » et se retrouve souvent dans ma compotée de pommes de fond de tarte 🙂
Je vais tester, il me reste du riesling ouvert et de la pate de pomme, je ferai des tests avec d’autres restes de vin 😉
j’adore toutes vos recettes étant une alsacienne immigrée à Paris et fille de patissier alsacien
et parmi mes amis j’ai la réputation d’ètre une bonne cuisinière
je suis toujours interessée par votre travail et vos joyeux commentaires
serait ce possible de vous rencontrer un jour lors de mes retours en Alsace
Oh merci beaucoup, Huguette, pour votre adorable message. Bien-sûr, faites-moi signe quand vous venez en Alsace, ce sera un plaisir de vous rencontrer ! Délicieux week-end de Pâques et à tout bientôt
Que voilà une idée qui me semble bonne ! C’est pour dimanche prochain, c’est sûr.