Pour ceux qui suivent ce blog, peut-être avez-vous déjà été mis dans la confidence, je voue un véritable culte à la salade. Si je m’écoutais, je pourrais en manger tous les jours, midi et soir ! Mais bien-entendu, pas question d’imposer ce rythme à ma famille et notamment à mon mari, qui n’a pas eu d’autre choix que d’y prendre goût (mais pas au point d’en faire une religion non plus). Donc, je me réfrène tout en m’autorisant ce petit plaisir régulièrement. C’est une option tellement pratique quand on manque de temps devant soi ! Et mine de rien, la salade est un excellent support à la créativité culinaire. Toutes les variations sont permises et la salade se prête parfaitement à une improvisation de dernière minute. Il suffit de laisser le contenu des placards et du réfrigérateur vous souffler des idées. Et quel plaisir de jouer avec les couleurs, les textures et les saveurs pour offrir aux papilles d’exquises sensations ! Je vous fais profiter de ma dernière salade dont la vedette fut le potimarron auquel j’ai associé du munster blanc, des oignons rouges et des noix. Mais bien-sûr, libre à vous de la customiser à votre goût ! Vous pouvez par exemple y ajouter au choix des tranches de magret fumé, de jambon forêt noire ou remplacer le munster blanc par de la fourme d’Ambert ou du roquefort.
Salade au potimarron, oignons rouges, munster blanc et noix
- 1/2 potimarron
- 2 oignons rouges
- 4 gousses d’ail
- mélange de salade de votre choix ((pour moi mâche et roquette))
- noix
- munster blanc coupé en dés ((environ 100g))
- crème de balsamique
- huile d’olive
- sel/poivre
Pour la vinaigrette
- 2 c à c de moutarde
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s d’huile de noix
- 2 c à c de maggy ou de sauce soja
- 1 c à c de miel
- Préchauffez le four à 190°C
- Coupez le potimarron en deux puis détaillez une des 2 moitiés en tranches assez épaisses (2 cm environ). Disposez les tranches dans un lèche four préalablement huilé.
- Coupez les oignons rouges en fines rondelles. Ecrasez les gousses d’ail en chemise. Ajoutez-les au plat.
- Salez et poivrez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Et enfournez pour une quinzaine de minutes de cuisson !
- A la sortie du four, laissez tiédir.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant (voire en mixant) vivement tous les ingrédients de manière à obtenir une émulsion bien fine).
- Placez 3 belles poignées de mélange de salades dans un grand bol. Incorporez un peu de vinaigrette. Mélangez-bien.
- Répartissez la salade dans 2 assiettes. Disposez joliment dessus les tranches de potimarron et les rondelles d’oignons rouges tiédies. Parsemez de dés de munster blanc et de cerneaux de noix. Et versez un petit filet de crème de balsamique
Petite astuce : plutôt que de me lancer dans la réalisation d’ une vinaigrette à chaque fois que je mets de la salade au menu, je prépare une grande quantité qui me permet d’avoir toujours sous la main de quoi assaisonner mes salades. C’est tellement pratique ! La vinaigrette se conserve plusieurs semaines sans souci. Donc n’hésitez pas à adopter cette astuce !
C’est une bien jolie salade…