L’hiver semble bel et bien poindre le bout de son nez en Alsace. Les températures ont dégringolé assez soudainement. Et puis, il y a d’autres signes qui ne trompent pas, indiquant formellement et sans équivoque l’approche inexorable de la froide saison. Winter is coming… Et vous pouvez me croire sur parole, je ne vous raconte pas de salade. Car les seules salades que je vous propose ici sont de celles qui se dégustent de plein gré et non de celles qu’on veut vous faire avaler.
Pour preuve, les arbres s’effeuillent et seront bientôt tout-à-fait dépouillés de leurs couleurs automnales emportées par le vent. Les rayons chocolat et confiserie des supermarchés ont doublé, voire triplé, quand ils n’ont pas décuplé. Et puis, le gigantesque sapin devenu indissociable du marché de Noël strasbourgeois tutoie d’ores et déjà le ciel de la place Kléber. Ceci dit, j’ai appris hier que ce chapitre-là n’était toujours pas clos. Après un premier conifère brisé au moment de sa coupe, le deuxième bel et bien délogé de sa montagne vosgienne, acheminé indemne jusqu’à Strasbourg et planté place Kléber ne connaîtra pas un sort plus enviable. On lui a diagnostiqué une fissure… 5 petits millimètres qui suffiront, principe de précaution oblige, à le bannir de la ville et le jeter aux oubliettes pour lui préférer un nouveau candidat, sans faille et sans reproche. Les boules (pas encore celles de Noël) !
Winter is coming… Pour ceux qui en douteraient encore, j’en veux pour autre preuve imparable, celle de la recrudescence des rhumes, rhinites, pharyngites, gastro-entérites, otites et autres maux qui nous parasitent, voire nous court-circuitent dès les premiers frimas de l’automne.
C’est sans nul doute le moment de nous prémunir contre les affections de l’hiver en veillant à intégrer un maximum de vitamines dans notre alimentation ! Et pour lutter contre les maladies, on ne fait pas certainement pas mieux en Alsace que la choucroute crue, un super-aliment particulièrement riche en Vitamine C… « When winter is coming, you need salade de choucroute crue eating »… dirait assurément Tyrion Lanister à la reine des Dragons si l’opportunité lui en était donnée (La menace de l’armée des morts étant telle qu’elle supplante totalement celle de la maladie hivernale).
Et oui, on est jamais trop prudent. Je me suis réveillée ce matin, avec une sensation de clous plantés dans la gorge et quasiment aphone… Sans doute un microbe ou un virus ragaillardi par le froid des derniers jours aura-t-il jeté son dévolu sur mon larynx ! Si j’avais su, j’aurais mis bien plus salade de choucroute crue à mes menus ces derniers jours !
- choucroute crue et courgettes à la menthe
- choucroute crue, fenouil, avocat et pamplemousse
- choucroute crue, chou rouge et raisins secs
- choucroute crue façon Thaï
- choucroute crue façon coleslaw
- choucroute crue, chou kale, avocat et grenade
Salade de choucroute crue, pomme, carotte et avocat au curry
- 300 g de choucroute crue bio essorée
- 2 carottes
- 1 pomme verte
- 1/2 oignon rouge ou 1 échalote
- 1 avocat
- 1 c à s curry
- 1 poignée de noix de cajou
- 1 c à s de persil ciselé
- 1 c à s de ciboulette
- sel, poivre
Pour la vinaigrette
- 1 c à c de moutarde
- 1 c à s de vinaigre Melfor
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s d’huile de noix
- Préparez la vinaigrette. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile de noix tout en remuant vivement de manière à obtenir une émulsion. Réservez.
- Pressez bien la choucroute entre vos mains ou dans un torchon propre au dessus de l’évier pour en extraire toute l’eau de saumure et versez-la dans un saladier.
- Ajoutez le demi oignon rouge (ou l’échalote) ciselée, les carottes et la pomme râpées ainsi que les herbes ciselées et le curry. Versez la vinaigrette et mélangez bien. Goûter pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).
- Répartissez la salade de choucroute dans 2 assiettes. Disposez des lamelles d’avocat et quelques noix de cajou sur chacune.
Bonsoir Leïla,
Je suis tombée sur ton blog par hasard, à la recherche d’une recette à base de choucroute crue… et par chance, j’avais tous les ingrédients sous la main!
Recette testée donc ce soir à Neudorf ;-), on s’est régalés, même les enfants ont adoré ! Un plaisir déjà pour les yeux, qui m’a valu des « Wouah !!!! » d’enthousiasme, en plus c’est tellement simple à faire ! Servi avec un morceau de saumon cuit et une rondelles de citron (après-coup on s’est dit qu’une petite sauce au raifort pour le poisson aurait parfait le plat).
Merci beaucoup pour ce partage, recette que je referai sans aucun doute!
Bonsoir Leïla ! Recette testée et approuvée, merci pour ce partage, j’étais à la recherche d’une recette à faire avec de la choucroute crue et par chance j’avais tous les ingrédients à la maison. J’ai servi cette salade en accompagnement d’un pavé de saumon. Nous nous sommes tous régalés, même mes enfants de 6 et 8 ans… qui m’ont remercié pour ce bon repas ! Ma fille m’a demandé de lui mettre la recette de côté pour quand elle sera grande 🙂
Bonjour Cécile, c’est vraiment adorable à vous de me faire ce retour ! Je suis enchantée que cette recette ait plu… même à des enfants ! J’espère que vous trouverez d’autres inspirations gourmandes sur ce blog pour régaler vos bouts de chou.
Recette parfaite. Légère et originale. Je l’ai servie avec du saumon cru et une petite sauce soja. Idéale pour le soir
Excellente et très originale 👍👌