La saison des asperges bat son plein en Alsace. Je suis tellement fan de cette drôle de tige que je pourrais sans souci en manger tous les jours. Bon j’avoue, j’en mange presque tous les jours. C’est mon péché mignon et la saison est si courte ! Ce n’est pas le légume le plus accessible en termes de prix, surtout si on s’approvisionne via les circuits classiques auprès des points de vente du centre ville notamment. Mais en direct de la ferme, il y a moyen de se faire plaisir sans grever lourdement son budget. Pour vous donner un ordre d’idée, les 3 bottes d’asperges (seconde catégorie) sont proposées au prix de 18€ à la ferme Mathis à Hoerdt. Certes, ce sont des asperges assez fines, qui demandent un peu plus de temps à être épluchées mais elles sont divines et absolument parfaites pour la recette d’asperges rôties au four que je vous propose aujourd’hui.
Ici en Alsace, on a tendance à ne jurer que par les traditionnelles asperges aux trois sauces et leur escorte de jambon cuit et cru. Mais l’asperge est une source d’inspiration fabuleuse et ne demande qu’à sortir de ce carcan culinaire. Depuis que j’ai testé ces asperges rôties au four, j’avoue que j’ai un peu délaissé les modes de cuisson classiques à l’eau ou à la vapeur. Je trouve les asperges bien plus goûteuses cuites ainsi. Et puis, la recette est si simple que c’est aussi un argument en sa faveur. Il suffit de parer les asperges, de les aligner sur une plaque de cuisson, on sale, on arrose d’huile d’olive, on enfourne à 190°C.
Et après 10 à 20 minutes de cuisson selon leur calibre, ces asperges rôties au four sont prêtes à être dégustées, telles quelles ou à inclure dans une recette plus élaborée. Vous pouvez les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, en faire les vedettes d’une salade, les agrémenter de copeaux de fromage, les ré-enfourner les faire gratiner avec du comté ou du parmesan, en faire un gratin, les utiliser pour garnir une quiche etc… Bref, ces asperges rôties au four sont une source d’inspiration sans fin. A vous de jouer selon vos goûts et envies du moment !
Asperges rôties au four
Pour 4 personnes – 10 mn de préparation – 20 mn de cuisson
- 1 botte d’asperges blanches
- 1 botte d’asperges vertes
- huile d’olive
- sel, poivre
- Préchauffez le four à 190°C.
- Pelez les asperges blanches, coupez les talons (partie trop dure). Pensez à conserver les pelures et les talons pour réaliser un velouté*. Passez les asperges sous l’eau pour les nettoyer. Séchez-les. Réservez.
- Passez les asperges vertes sous l’eau pour les nettoyer. Coupez les talons, épluchez la partie basse sur quelques centimètres et écussonnez chaque asperge à l’aide d’un couteau, c-à-d ôtez les petits triangles le long des tiges.
- Placez les asperges sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, une pour les blanches et une pour les vertes. Salez-les et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
- Faites rôtir les asperges vertes au four pendant 10 à 15 minutes, et les asperges blanches pendant 15 à 20 minutes selon leur calibre. Les asperges sont cuites, quand la lame d’un couteau s’y enfonce sans résistance.
- C’est prêt !
* ne jetez pas les épluchures et talons d’asperges ! Vous pouvez les utiliser pour préparer un délicieux velouté. La recette ici (clic) !
Bjr j’ai cuisiné pour la seconde fois votre recette de baeckhofe au safran un régal un délice
Merci pour cette belle recette
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. Je suis enchantée que ma recette vous ait plu.
Oh! Trop trop bon gratinées au parseman une tuerie
Je confirme, les asperges au four c’est top ! Merci pour cette recette.
J adore ! C est délicieux. Je n aurai jamais pensé à cuisiner les asperges ainsi !
Une fois de plus Leila, super recette. Bravo.
Oh je suis ravie que cette recette toute simple vous ait régalée. Merci pour votre retour !
Une vraie révélation pour moi cette méthode de cuisson pour l’asperge, quel régal !
Je suis convaincue et mon homme aussi, un grand merci pour la découverte 🙂