J’adore l’automne. Culinairement parlant. Surtout le début de la saison, quand les derniers légumes estivaux et les premières saveurs automnales se télescopent. C’est sans doute le moment de l’année qui permet le plus large éventail d’associations gourmandes. Les canicules ne sont (enfin !) plus qu’un mauvais souvenir et les températures en berne aiguisent les appétits. Nos estomacs comme nos papilles lassées de nos quêtes de fraîcheur estivales sont prêts à accueillir des saveurs plus rondes, réconfortantes, chaleureuses. Voilà comment j’ai eu envie d’aubergines farcies aux champignons, pépinettes, noix et bleu d’Hachimette.
J’ai aimé l’idée de faire sortir l’aubergine farcie du registre habituel qui la confine à tenir un rôle bien huilé auprès d’une éternelle escorte de saveurs ensoleillées (tomates, feta, mozzarella, courgettes, poivrons etc…). Et j’ai aimé plus encore la concrétisation, car elle a été en tous points conforme à mes attentes. Humm, une pure gourmandise ces aubergines farcies ! La douceur des pépinettes (petites pâtes en forme de grains de riz) bien crémeuses, le parfum de sous bois des champignons, le craquant des noix et pour couronner le tout, le fabuleux bleu d’Hachimette qui, une fois gratiné, vient, en petites touches, faire exploser en bouche son caractère bien trempé.
Si vous ne connaissez pas encore ce bleu des Vosges bio fabriqué en Alsace par la ferme des Schalandos, je vous recommande vivement de combler cette lacune. C’est une merveille que j’ai eu la chance de découvrir il y a un an environ chez Mon oncle Malker de Munster à Strasbourg. Ce fromage est depuis une délicieuse source d’inspiration culinaire. Je l’avais d’ailleurs déjà associé à l’aubergine ici. Et sinon dans un registre plus classique, il avait fait de ma salade d’endives, pommes et noix un régal !
Pour profiter de cette recette aussi exquise qu’originale, téléchargez mon livre numérique « Mes meilleures recettes estivales », 30 recettes pour enchanter votre été !
Avec le bleu ces aubergines farcies me tentent bien… Je mets la recette de côté.
ces aubergines sont TOP elles me plaisent bien
J’ai testé il y a quelques jours, accompagné d’une salade verte, un régal !
Je n’ai pas trouvé de bleu des Vosges, ben oui, j’habite en Lorraine !
J’ai remplacé par du bleu de Bresse, c’était très bon et j’en refais ce soir avec des cèpes que je viens de trouver, j’en salive, rien qu’en y pensant !
Clo