Männele ou brioche de Noël salée pour vos apéritifs festifs

recette de männele et autres brioches de Noël salées pour apéritifs festifs

La Saint-Nicolas approche et si cette fête est plutôt celle des enfants sages, les grands enfants (plus ou moins sages) ne boudent pas leur plaisir de profiter des gourmandises qui y sont associées. C’est même un bon prétexte pour se réunir entre collègues ou entre potes. Ceci dit, entre adultes, le format apéro l’emporte souvent sur le goûter. Aussi, j’ai eu envie de mettre au point une recette de brioche de Noël salée qui peut aussi bien se décliner en sapins, étoiles et lutins qu’en jolis männele. Je me suis inspirée de ma recette de männele rapide et facile à faire sans robot en réduisant significativement la quantité de sucre et en gardant juste ce qu’il faut (15g) pour favoriser la fermentation de la levure.

recette de männele et autres brioches de Noël salées pour apéritifs festifs

Après le premier temps de pousse, j’ai incorporé de la ciboulette, du gruyère et des noix à la pâte tout en la dégazant. Puis j’ai formé mon männele et ma brioche de Noël salée en forme de sapin à l’aide d’emporte-pièces.
 Trente minutes de repos, puis application de la dorure au pinceau, un petit tour au four. Et hopla, ma brioche de Noël  salée déclinée en männele et sapins embaumaient ma cuisine prêts à être dévorés. J’ai improvisé cette recette avec les ingrédients que j’avais sous la main et opté pour une version végétarienne. Mais vous pouvez bien-sûr l’adapter en fonction de vos goûts et vos envies : lardons, saumon ou truite fumée, herbes fraîches, olives, tomates séchées etc…

Männele et autres brioches de Noël pour apéritifs festifs

Pour 12 portions – 25 mn de préparation – 2h15 de repos – 25 mn de cuisson

  • 500 g de farine
  • 15 g de sucre
  • 1/2 cube de levure boulangère (20g)
  • 3 oeufs battus en omelette
  • 80 ml de lait
  • 150 g de beurre mi-fondu refroidi
  • 1 c. à c bombée de sel

Pour la dorure

  • 1 oeuf
  • 1 c à c de lait
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 1 petit bouquet de ciboulette ciselée
  • 80 g de noix concassées
  • 80 g de gruyère rapé
  1. Emiettez la levure dans du lait tiède (37°C : attention la température ne doit surtout pas excéder 50°C, faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire) et mélangez. Ajoutez le sucre. Mélangez.
  2. Versez la farine dans une grande jatte. Ajoutez le sel. Mélangez. Creusez un puits. Versez-y les oeufs battus en omelette, le mélange lait levure et le beurre.
  3. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce la pâte soit homogène. Fleurez le plan de travail. Déposez-y la pâte et pétrissez pendant 3 à 5 minutes pour former une boule.
  4. Placez la pâte dans un cul de poule fariné, recouvrez-la d’un linge propre humide et laissez-la reposer pendant 1h30 près d’une source de chaleur. Pour ma part, je la laisse lever dans le four chaleur tournante à 40°C (super efficace !). Si votre four n’a pas de fonction basse température, placez par exemple votre récipient à proximité d’un radiateur.
  5. Au terme du temps de repos, ajoutez les noix, la ciboulette et le gruyère sur la pâte. Puis travaillez-la pour la dégazer et former une boule homogène de manière à ce que les ingrédients ajoutés soient présents dans la pâte de manière uniforme. Formez vos mannala ou sapins de Noël à l’aide d’emporte-pièces.
  6. Laissez reposer entre 30 et 45 minutes toujours près d’une source de chaleur
  7. Appliquer la dorure. Et enfournez pour 20 à 30 minutes (selon la taille de vos sujets) à 160°C. Les männele sont cuits quand ils ont bien doré sur le dessus.
  8. Laissez tiédir sur une grille.

4 réflexions sur “Männele ou brioche de Noël salée pour vos apéritifs festifs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut