Dans la série des schneckekueche, je vous présente le dernier-né de la famille (qui commence mine de rien à s’agrandir) : mon chinois au saumon fumé et à l’aneth. Un spécimen aux allures festives qui fait un grignotage parfait pour l’apéro ou peut même être servi en guise de repas avec une bonne salade. Je tenais à poster cette recette avant le 31, car qui sait, elle pourrait vous inspirer pour inaugurer les réjouissances du réveillon de Nouvel an ! Depuis que j’ai tenté mon premier chinois salé façon tarte flambée, je ne me lasse pas de le décliner. Et c’est à chaque fois, un franc succès ! Depuis, il y a eu une version au pesto de basilic, tomates confites et mozzarella, et une autre au pesto de noix, comté et bacon. Et tout dernièrement, ce chinois au saumon fumé et à l’aneth que j’ai servi à l’apéro pour un Noël entre copines. Je dois tout de même vous prévenir : il est très difficile de ne pas s’en servir une deuxième part. Et si vous avez prévu un repas conséquent ensuite, il serait dommage que vos convives n’aient plus d’appétit.
Mon conseil donc : opter pour un apéro sommaire ! En général, j’aime préparer un florilège de saveurs pour l’apéro. Mais là, vous pouvez très bien vous contenter de ce chinois au saumon fumé. Comment ça ? C’est tout ? Soyez sans crainte, il est tellement original et gourmand qu’il assume très bien à lui tout seul son rôle d’ouvrir le bal des festivités. Et, il y a aussi un côté très sympathique, convivial de partager une seul et même gourmandise. Comme on le fait avec un gros gâteau. Bref, vous l’avez compris, je suis fan de ce schneckekueche. Et il n’y a qu’un seul moyen pour savoir si cette brioche mérite autant de louanges : la tenter !
Chinois salé (Schneckekueche) au saumon fumé et à l’aneth
- 300 g de fromage blanc (40% de matière grasse)
- 100 g de fromage frais type Saint-Morêt
- 50 g de crème fraîche
- 350 g de saumon fumé en tranches
- 1 oignon coupé en fines lamelles
- 1 petit bouquet d’aneth ciselée
- sel/poivre
Pour la pâte à brioche
- 450 g de farine
- 15 g de sucre
- 1/2 cube de levure boulangère
- 60 ml de lait
- 3 oeufs battus en omelette
- 125 g de beurre fondu
- 1 c.à café de sel bombée (10g)
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
La pâte à brioche (version thermomix)
- Versez le lait et le sucre dans le bol du Thermomix, ajoutez la levure émiettée et faites chauffer à 37 °c pendant 3 minutes vitesse 2.
- Ajoutez les autres ingrédients et activez la fonction pétrin pendant 4 minutes. Au besoin, complétez avec de la farine si la pâte est trop collante et allongez un peu le temps de pétrissage.
La pâte à brioche (version classique)
- Emiettez la levure dans du lait tiède ( 37°C : attention la température ne doit surtout pas excéder 50°C, faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire) et mélangez. Ajoutez le beurre fondu tiède (37°C) et mélangez.
- Versez la farine, le sucre et le sel dans une grande jatte, mélangez. Creusez un puits. Versez-y les oeufs battus en omelette et le mélange lait/beurre. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce la pâte soit homogène. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Si elle est vraiment trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine. Puis pétrissez pendant 10 à 15 minutes.
- Temps de pousse et façonnage
- Placez la pâte dans une grande jatte farinée, recouvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer pendant 1h à 1h30 près d’une source de chaleur. Pour ma part, je la laisse lever dans le le four chaleur tournante à 40°C (super efficace !). Si votre four n’a pas de fonction basse température, placez par exemple votre récipient à proximité d’un radiateur.
- Beurrez et farinez un moule à manqué à fond amovible.
Le façonnage + 2ème temps de pousse
- Au terme du 1er temps de pousse, dégazez la pâte et étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné en un rectangle d’environ 50 cm de longueur et 40 cm de largeur.
-
Mélangez le fromage blanc, le fromage frais et la crème. Salez et poivrez. Répartissez-ce mélange sur toute la surface de la pâte. Parsemez les lamelles d’oignons. Coupez les tranches de saumon fumé en 2 ou en 3. Répartissez-les sur tout le rectangle. Parsemez l’aneth ciselée. Roulez la pâte sur le sens de la longueur de manière à obtenir un rouleau. Découpez ce rouleau en 7 à 8 tranches de longueur à peu près égale.
- Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. Il est tout-à-fait normal à ce stade que les tranches ne se touchent pas.
- Laissez à nouveau la pâte pousser pendant environ 45 minutes toujours dans le four à 40°c ou près d’une source de chaleur.
- Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et la crème avec une pincée de sel. Appliquez au pinceau sur toute la surface du chinois. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
- Laissez refroidir sur une grille et dégustez tiède ou froid.
Il est magnifique ton chinois !
Alors nous qui adorons les chinois sucrés, donc classiques, je ne vais pas manquer de faire celui-ci. Je ne doute pas un instant qu’il va recueillir tous les suffrages ! Un grand merci pour le partage de votre recette. Joyeux réveillon et belle année 2020. Maria
Ayant tout sous la main je l’ai confectionné hier, la seule chose que j’ai modifiée c’est le fait de remplacer 100g de farine blanche contre 100g de sarrasin
L’aspect n’était pas le même pas de strates comme on aime dans un chinois…l’ensemble assez mêlé, du succès malgré tout!!!
Bonjour, on ne retrouve pas l’aneth dans la recette… Je suppose que vous l’incorporer au fromage blanc…
Le mien est dans le four pour la 2nde pousse. Vivement ce soir qu’on le goûte !!! Bon réveillon !
Bonjour Leila,
Je suis fan de vos recettes et là je tente le schnaeckekuche au saumon fumé et aneth…..sauf que dans la recette vous ne parlez pas de l’aneth 😆😆😆 du coup je vais en mettre un peu dans la crème puis en déco sur le dessus !!!
Encore merci pour toutes ces bonnes recettes dont beaucoup me rappelle mes grand- mères !!!
Très belle année 2020 à vous !!!
Mmmm bizarrement j’ai faim en admirant les photos !!!
En attendant, zouuu dans les favoris
Agréable fin de journée. Bizh. Viviane
Très original. A tenter pour un futur apéro ou repas du soir.
Je viens de faire un chinois au saumon et le mettre au congélateur pour le réveillon du 24/12
C’est mon premier chinois salé
Il est magnifique !
Ton site est une mine d’or
Bravo
Oh merci beaucoup 🙏