Il avait disparu de la circulation ces derniers temps. Le voilà de retour ! Fort de ses arguments follement gourmands, le Crazy Streusel s’apprête à vous faire succomber… de plaisir. Pour ceux qui n’ont pas encore croisé sa route, le Crazy Streusel c’est un gâteau un peu fou absolument fou, qui sort tout droit de mon imagination débordante (surtout quand il s’agit de la mettre au service de la gourmandise).
Prenez une pâte à cake recouverte de fruits de saison, faites y couler un caramel ou une ganache aromatisée en cours de cuisson, coiffez-la d’un streusel croustillant et vous obtenez un gâteau d’inspiration alsacienne exquis, tout en nuances de saveurs et textures. Oui M’dame, c’est blindé de calories. Non, c’est absolument, mais absolument pas light. Non, le Crazy Streusel ne sera pas votre meilleur ami si vous êtes en plein régime objectif bikini ! Mais, on peut bien s’octroyer un petit plaisir de temps en temps, non ? Et quitte à craquer, moi je dis : autant craquer pour une tuerie !
Et je vous assure que ce Crazy Streusel aux abricots agrémenté d’une ganache à la pistache et surmonté d’un streusel à la pistache est divin… Quoique… il est plutôt diabolique… Non, il est vraiment divin… Mais totalement diabolique… Bon, il est sans doute un peu des deux ! Tandis que vos papilles s’envolent au paradis, votre volonté se démène dans l’enfer de la tentation et de la convoitise. Mi-ange, mi-démon, le Crazy Streusel est tout autant aimable que redoutable… Jusqu’à quel point saurez-vous lui résister ? Un seul moyen de le savoir, enfiler votre tablier et suivre la recette !
Mon Crazy Streusel abricot pistache vous plaît ? Peut-être aimerez vous aussi ces autres versions :
- Crazy Streusel poire chocolat
- Crazy Streusel pommes caramel
- Crazy Streusel orange datte et fleur d’oranger
- Crazy Streusel de Noël
Pour un gâteau d’une douzaine de parts
(Moule à manqué de 30 cm de diamètre)
Les abricots
- 800 g d’abricots
Lavez les abricots et coupez-les en deux. Réservez.
La pâte à streusel
- 90 g de sucre
- 90 g de farine
- 90 g de pistache en poudre
- 90 g de beurre
Si vous avez un thermomix ou équivalent, mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez pendant 50 secondes vitesses 2.
Sinon, mélangez toutes les poudres dans un grand bol, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez le mélange en entre les mains de manière à obtenir une pâte sableuse. Réservez.
La ganache à la pistache
- 100g de chocolat blanc
- 100g de crème fluide entière
- 30g de pâte de pistache
Hachez le chocolat blanc et placez-le dans un bol. Mélangez la pâte de pistache et la crème dans une casserole. Portez à ébullition. Versez le mélange crème pistache bouillant en 3 fois sur le chocolat blanc tout en mélangeant à la spatule pour bien émulsionner la ganache entre chaque ajout de crème. Vous devez obtenir une ganache bien lisse.
La pâte à cake
- 4 oeufs
- 225 g de sucre
- 240 g de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de beurre fondu refroidi
- 1 c à s d’arôme de vanille
- 1 gousse de vanille grattée ou 1 sachet de sucre vanillé
Beurrez et farinez un moule à manqué avec un fond amovible.
Si vous avez un robot type Thermomix : versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou de votre mixeur et mixez à pleine puissance pendant 30 secondes afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Sinon, battez les oeufs, le sucre, l’arôme et les grains de vanille au batteur électrique (ou au fouet) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez la farine mélangée avec le sachet de levure. Ajoutez le beurre fondu refroidi. Mélangez au batteur ou au fouet de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.
La cuisson
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la pâte dans le moule. Disposez sur toute la surface les moitiés d’abricot serrés les unes contre les autres (côté creux posé sur la pâte). Enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Sortez le gâteau du four. Versez la ganache à la pistache sur le gâteau en laissant une marge de 2-3 cm sur les bords (afin d’éviter qu’ils ne noircissent). Plantez la lame d’un couteau à plusieurs endroits dans le gâteau pour permettre à la ganache de bien s’infiltrer.
Replacez le gâteau au four pendant 15 minutes. Sortez-le et recouvrez-le de pâte à Streusel.
Laissez cuire encore une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson avant de sortir le gâteau du four en plantant un couteau au milieu. La lame doit ressortir quasi sèche. Si ce n’est pas encore le cas, éteignez le four et laissez le gâteau terminer tranquillement sa cuisson pendant une quinzaine de minutes.
Laissez refroidir et démoulez. Saupoudrez de sucre glace.
Il a l’air terrible… je sens que je ne vais pas tarder à l’essayer !
Effectivement, je suis en pleine période de restriction, mais quitte à craquer pour un gâteau, autant que ce soit un bon fait maison ! celui-ci est démentiel !
Oooohhh lala !!! Mon Dieu, qu’il est tentateur ce streusel !!! Abricot/Pistache… moi je salive !!!