La folie du Crazy Streusel n’a toujours pas quitté mon esprit. Cette démence est même de nature exponentielle. J’ai mis le doigt dans l’engrenage et me voilà de plus en plus aliénée à la folle gourmandise de ce gâteau que j’ai imaginé il y a maintenant près d’un an.
[one_half padding= »0 2px 0 0″][/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 2px »][/one_half_last]
Je ne peux plus voir un fruit sans l’imaginer au coeur d’un Crazy streusel. C’est devenu obsessionnel ! La saison des myrtilles ne pouvait donc pas passer sans que je ne mette la petite baie bleue à contribution dans une nouvelle recette. Pour changer du caramel ou des ganaches versés sur le gâteau en cours de cuisson, j’ai eu envie de tester une sauce au citron façon lemon curd.
Et ma foi, le résultat est toujours aussi délirant, avec un panachage de textures affolant : du fondant avec le lemon curd et les myrtilles, du moelleux avec la pâte à cake et du croustillant avec le streusel. De quoi vriller les papilles et les neurones !
Pour plus de folie encore, n’hésitez pas à succomber à la tentation de mes autres Crazy streusel :
- Crazy streusel façon forêt noire
- Crazy Streusel abricots et pistache
- Crazy Streusel poire chocolat
- Crazy Streusel pommes caramel
- Crazy Streusel orange datte et fleur d’oranger
- Crazy Streusel de Noël
Et si comme moi vous raffolez des myrtilles, vous craquerez sans doute pour ma délicieuse tarte aux myrtilles ou pour ma tarte au fromage blanc et myrtilles.
Crazy streusel aux myrtilles et au lemon curd
- 800 g de myrtilles
La pâte à streusel
- 90 g de sucre
- 90 g de farine
- 90 g d'amandes en poudre
- 90 g de beurre
La sauce façon lemon curd
- 50 g de beurre
- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
- 100 g de sucre
- 2 citrons non traités (zestes + jus)
La pâte à cake
- 4 oeufs
- 225 g de sucre
- 240 g de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de beurre fondu refroidi
- 1 c à s d’arôme de vanille
- 1 gousse de vanille grattée (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 1 c.à soupe de crème entière liquide
Préparation de la pâte streusel
-
Si vous avez un thermomix ou équivalent, mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez pendant 50 secondes vitesses 2.
-
Sinon, mélangez toutes les poudres dans un grand bol, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez le mélange en entre les mains de manière à obtenir une pâte sableuse.
Préparation de la sauce façon lemon curd
-
Battez ensemble l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et le sucre. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Une fois le beurre fondu, versez-y le mélange oeufs-sucre ainsi que le jus et les zestes de citron, et cuire à petit feu sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réservez à température ambiante.
Préparation de la pâte à cake
-
Beurrez et farinez un moule à manqué avec un fond amovible. Préchauffez le four à 180°C.
-
Si vous avez un robot type Thermomix : versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou de votre mixeur et mixez à pleine puissance pendant 30 secondes afin d’obtenir une pâte bien homogène.
-
Sinon, battez les oeufs, le sucre, l’arôme et les grains de vanille au batteur électrique (ou au fouet) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez la farine mélangée avec le sachet de levure. Ajoutez le beurre fondu refroidi. Mélangez de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.
Montage et cuisson
-
Versez la pâte dans le moule. Recouvrez avec les myrtilles. Et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
-
Sortez le gâteau du four. Ajoutez une cuillère à soupe de crème liquide dans la sauce lemon curd et mélangez bien de manière à obtenir une crème bien lisse. Versez la sauce lemon curd sur le gâteau en laissant une marge de 2-3 cm sur les bords (afin d’éviter qu’ils ne noircissent). Plantez la lame d’un couteau à plusieurs endroits dans le gâteau pour permettre à la sauce de bien s’infiltrer.
-
Replacez le gâteau au four pendant 20 minutes.
-
Répartissez le streusel sur le gâteau. Et enfournez-le à nouveau pour 30 minutes cuisson. Eteignez le four et laissez le gâteau terminer tranquillement sa cuisson pendant une vingtaine de minutes.
-
Sortez le gâteau du four.Laissez refroidir complètement et démoulez. Saupoudrez de sucre glace.
Le lemon curd apporte une texture très fondante à ce gâteau, dont le centre demeure un peu coulant à la sortie du four. Idéalement, laissez ce crazy streusel refroidir complètement à température ambiante. Puis placez le au moins une heure au réfrigérateur avant de le découper de manière à ce que le coeur du gâteau fige.
Myrtilles et lemon curd, c’est irrésistible !