Il suffit parfois d’un infime détail pour sublimer un plat banal du quotidien. Tout comme un accessoire original associée à une tenue maintes et maintes fois portées vous la fera regarder sous un angle nouveau et lui rendra son attrait des débuts. Vous connaissez la soupe de butternut par coeur tant vous l’avez mise au menu de vos repas cet hiver ? Celle que vous adorez pourtant en vient presque à devenir fade à vos yeux ? J’ai imaginé pour vous, enfin pour elle (la soupe de butternut) le petit apparat gustatif qui lui rendra toute sa superbe et vous fera craquer, à nouveau, comme au premier jour (…de l’hiver). Offrez à votre soupe de butternut (ici enrichie de safran) une savoureuse parure de streusel de noisettes croustillant aux épices et zestes d’orange ! Vivez une avalanche de sensations exquises grâce à un délicieux jeu de textures comme de saveurs ! Et retombez amoureux(euse) !
Soupe de butternut au safran, streusel de noisettes aux épices et zestes d’orange
Pour le streusel
- 50 g de noisettes en poudre torréfiées
- 50 g de farine
- 50 g de parmesan en poudre
- 50g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de clou de girofle
- les zestes d’une orange
- 50 g de noisettes torréfiées
- sel/poivre
Pour la soupe de butternut
- 2 gros oignons
- 1 courge butternut (1kg environ)
- 1 pomme de terre (150g environ)
- 750 ml de bouillon de légumes (sinon d’eau)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- + ou -50 ml de crème fraîche entière fluide
- sel/poivre
- Une dizaine de pistils de safran (ou une dosette de poudre)
Préparez le streusel
- Mélangez toutes les poudres, y compris les épices dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Et malaxez le tout entre les mains jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Ajoutez les noisettes concassées et continuez à travailler un tout petit peu la pâte pour que les morceaux de noisettes soient pris dans la masse.
- Etalez la pâte à streusel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Et faites cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir et réservez.
Préparez la soupe de butternut
- Epluchez la butternut et la pomme de terre. Coupez la butternut en cubes de 2-3 cm de côté. Coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur puis détaillez-la en demi-tranches assez fines. Réservez.
- Epluchez les oignons et détaillez-les en fines lamelles. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites fondre les lamelles d’oignons pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement.
- Ajoutez les cubes de butternut. Salez. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes tout en remuant pour ne pas qu’ils accrochent.
- Ajoutez la pomme de terre. Versez le bouillon de légumes à hauteur. Poursuivez la cuisson à demi-couvert pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la butternut soit bien fondante.
- Prélevez les oignons, les morceaux de butternut et de pomme de terre à l’aide d’une écumoire. Placez-les dans le bol de votre robot. Prélevez 1 à 2 louches du bouillon de cuisson, mélangez y le safran puis versez dans le bol. Mixez à pleine puissance. Si la soupe de butternut est trop consistance, ajoutez du bouillon jusqu’à la consistance souhaitée. Incorporez la crème. Rectifiez l’assaisonnement (sel/poivre).
- Servez la soupe bien chaude dans des bols individuels et parsemez de streusel.
Le streusel se conserve très bien. Vous pouvez en préparer de plus grandes quantités et le stocker dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour des utilisations ultérieures.
dommage, dans la préparation streussel il manque la quantité de beurre
sinon, ça m’a l’air délicieux et gourmand, et serait tentée d’essayer
J’ai une butternut qui n’attend qu’a être mangée. Alors, j’essaie votre recette ce soir.
Top ! J’espère que vous avez apprécié ! Merci pour votre visite et votre commentaire ! A très vite