1er mai tristounet… Pique nique inondé, coulé, noyé ! J’aime pas quand il pleut les jours fériés. Les autres jours non plus… Mais, encore moins les jours de repos dictés par le calendrier. Car ces jours-là, on projette des tas de choses, et notamment des trucs très sympas comme des pique-nique ou des repas ensoleillés dans les jardins ou sur les terrasses des copains (Quand on a pas d’espace extérieur chez soi, il faut être un peu astucieux !). Bon, j’arrête de me morfondre… C’est absolument inutile et désespérant ! Et puis, la pluie finira bien par en avoir assez de dégringoler. Tiens, la météo annonce même un soleil radieux ce dimanche ! C’est le moment de passer deux trois coups de fil aux amis pour programmer quelques agapes en plein air. Allo, ça te tente un pique-nique ? Tu ramènes quoi ? Un cake salé, un paquet de chips, du saucisson… Parfait ! Et moi ? Je ferais bien une bonne tarte à la rhubarbe pour le dessert et sinon un taboulé de boulgour avec des fruits secs, de la menthe, du persil et de la grenade. C’est simple, frais, super rapide à préparer et délicieusement parfumé ! Vivement dimanche !
Pour 8 à 10 personnes
400 g de boulgour
Deux poignées de raisins secs
Une douzaine d’abricots secs
100 g de noix concassées
100 g de noisettes concassées
Une grenade
Une botte de menthe
Une demie-botte de persil plat
Un petit bouquet de coriandre
Une à deux cuillères de Raz el Hanout
Une demie-cuillère à café de cannelle
Une pointe de piment fort en poudre
Le jus d’un citron
Huile d’olive
Faites cuire le boulgour dans de l’eau bouillante salée et veillez à stopper la cuisson avant qu’il ne devienne trop tendre. Votre taboulé sera plus agréable à déguster si les grains de boulgour sont un peu croquants et se détachent bien les uns des autres.
Hachez grossièrement les noix et les noisettes. Coupez les abricots secs en petits cubes (de la même taille que les raisins secs). Hachez assez finement mais pas trop la menthe, le persil et la coriandre. Epluchez la grenade et prélevez-en les grains.
Dans un saladier, mélangez tous les fruits secs, la grenade et les herbes avec le boulgour. Salez, poivrez. Ajoutez le Raz el Hanout, la cannelle et la pointe de piment selon votre goût. Enfin arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.
Vous pouvez selon votre humeur ou vos envies, déguster ce taboulé tel quel ou l’agrémenter de dés de feta ou encore de morceaux de blancs de poulet marinés aux épices.