En Alsace, on aime manger ! Et on mange avec appétit des plats robustes et bien servis ! Plat le plus emblématique de la région, la choucroute garnie aussi dite royale est sans doute la spécialité qui résume au mieux notre appétence pour les nourritures riches et conséquentes. Avec son cortège de viandes et charcuteries – jambonneau, palette, lard et saucisses de différentes sortes dont les fameuses knacks – la choucroute doit davantage ses lettres de noblesse à son opulence qu’à ses atouts diététiques.
Pourtant, l’ingrédient principal auquel elle doit son nom est assurément un modèle de vertu ! Surtout quand elle est consommée crue !
Le process de lacto-fermentation qui permet de transformer le chou en choucroute lui confère en effet d’innombrables propriétés très intéressantes pour la santé. Tant et si bien d’ailleurs que la choucroute crue fait partie d’un cercle de bienfaiteurs comestibles très convoitée : les super-aliments ! Kesaco ?
Un super-aliment est un aliment doté de capacités nutritionnelles supérieures aux autres. Pour schématiser, un super-aliment possède des super-pouvoirs en mesure de générer des bénéfices inouïs pour votre santé. Grâce à sa richesse en vitamines (notamment en vitamine C), en minéraux , en anti-oxydants et en probiotiques, la choucroute crue est un super-héros capable de voler à votre rescousse et de vous épargner toutes sortes de troubles ! En consommer régulièrement permet notamment de renforcer son système immunitaire et de prévenir ainsi les infections de l’hiver, d’améliorer son transit et même de favoriser un bon équilibre nerveux. Des recherches ont récemment mis en évidence sa capacité à combattre la dépression. And last but not least, la choucroute crue, est riche en fibres et pauvre en calories, ce qui en fait un allié minceur hors pair. Autant de bonnes raisons d’adopter ce super-aliment et de l’inviter à sa table très régulièrement !
Pour ma part, je l’ai complètement intégrée à ma routine alimentaire, en la dégustant en salade 2 à 3 fois par semaine. En plus, de prendre du plaisir à me faire du bien, je goûte à la solution de facilité que m’offre cette alternative rapide, économique et délicieuse. Pour varier les plaisirs, j’y intègre d’autres fruits ou légumes de saison, des herbes, des graines (noix, noix de cajou, noisettes, pignons de pin) selon l’humeur et l’envie du moment. Voici un petit aperçu de mes variations autour de la salade de choucroute crue :
- salade de choucroute crue à l’orange
- salade de choucroute crue et courgettes à la menthe
- salade de choucroute crue, fenouil, avocat et pamplemousse
- salade de choucroute crue, chou rouge et raisins secs
- salade de choucroute crue façon Thaï
- salade de choucroute crue façon coleslaw
- salade de choucroute crue, chou kale, avocat et grenade
Plus récemment, j’ai eu envie de faire profiter toute la famille des super-pouvoirs de la choucroute crue en créant des petites bouchées délicates et gourmandes idéales à déguster à l’apéro ou en guise d’entrée ! Je me disais qu’un joli visuel ferait forcément mouche. Et je ne me suis pas trompée ! Mes makis de saumon à la choucroute crue (à l’allure bien plus sexy que mes salades je dois bien l’admettre), ont enchanté les papilles de mes proches. Même mon fils Oscar (7 ans) a succombé à leur charme ! Et sans qu’à aucun moment, je n’ai eu besoin d’argumenter en lui assénant la liste des innombrables bienfaits de la choucroute crue pour la santé !
Makis de saumon fumé et choucroute crue, pomme, avocat et raifort
- 8 à 10 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
- 1 pomme granny
- 200 g choucroute crue pressée ((la rincer au préalable si trop acide))
- 1/2 petit citron vert
- 1 avocat (bien mûr)
- 2 c à s crème fraîche entière fluide
- 1 c à c bombée raifort râpé
- 2 c à s d’aneth ciselé
- poivre
Pour la déco
- oeufs de truite
- aneth
- pomme verte
- Pressez la choucroute pour bien l’essorer. Hachez la grossièrement et mettez la dans un saladier.
- Râpez la pomme verte. Mélangez-la à la choucroute. Arrosez d’un filet de jus de citron vert. Mélangez.
- Placez le tout dans un linge propre. Essorez au-dessus de l’évier pour bien ôter toute l’eau de végétation. Replacez dans le saladier.
- Ajoutez l’avocat coupé en petits morceaux, le raifort, l’aneth ciselé et la crème. Poivrez. Mélangez-bien.
- Placez une bande de film alimentaire sur votre plan de travail. Juxtaposez 4 tranches de saumon fumé en les superposant légèrement de manière à former un rectangle. Façonnez un rouleau de la longueur de votre rectangle avec la moitié de la préparation à la choucroute. Disposez-le sur le rectangle de saumon à 1 cm du bord. Et formez un rouleau en serrant bien.
Réitérez l’opération en formant un rectangle avec les 4 tranches de saumon fumé restantes. Placez vos deux rouleaux au congélateur pendant une vingtaine de minutes pour faciliter la découpe.
- Sortez les rouleaux du congélateur. Découpez-y des tronçons d’environ 1,5 cm de hauteur. Décorez chaque maki avec un peu d’oeufs de saumon ou de truite, un brin d’aneth et une allumette de pomme verte.
Jolis ces petits makis…
Beau succès à Noël avec ces Makis, merci pour cette super recette…