Me revoilà avec une recette de duo d’asperges ! Oui je sais, j’ai une fâcheuse tendance à devenir mono-maniaque pendant la saison des asperges. Et si je m’écoutais, je ne me nourrirais plus que de cette tige ô combien délicate dont la subtile saveur ensorcelle mes papilles, avides d’y regoûter encore et encore. En fait, je m’écoute. Un peu beaucoup. Pas au point d’en manger du matin au soir, mais suffisamment pour que l’asperge s’invite au moins à un de mes repas au quotidien. Oui, je vous le concède, c’est un brin exagéré.
Mais ma foi, quand on aime, on ne compte pas. Et puis, la saison est si courte qu’à peine présente sur les étals, la tige gourmande est presque déjà prête à nous faire ses adieux. Alors oui, je l’avoue, j’use et abuse de l’asperge pendant les deux tout petits, minuscules, infimes, microscopiques mois où elle honore nos papilles de sa délicatesse. Ceci dit, j’ai beau verser dans la monomanie, loin de moi la monotonie ! Pas moyen de sombrer dans la routine ou l’ennui avec notre fabuleuse asperge d’Alsace. Quelle merveilleuse source d’inspiration en cuisine ! L’asperge se prête assurément à une infinité de variations culinaires.
Aussi, je m’en donne à coeur joie : recette traditionnelle aux trois sauces, risotto, gratins, pâtes façon carbonara, poêlées, quiches, tartes fines, salades etc… Et j’ose toutes les expérimentations, comme avec ce duo d’asperges blanches et vertes d’abord rôties au four puis agrémentées d’oeufs brouillées à la crème et gratinées au Comté. Une recette ultra-simple et terriblement efficace comme je les aime et que je vous recommande vivement de tester chez vous… en attendant que je partage sur ce blog une de mes nouvelles recettes autour de l’asperge. Je pense, entre autres, à ma recette de quiche aux asperges, olives noires et parmesan présentée lors de ma chronique dans l’émission Ensemble c’est mieux sur le plateau de France 3 Alsace… Et aux deux sublimes bottes, que mon ami maraîcher, Jean-Michel Obrecht m’a offertes à l’issue de l’émission et que je trépigne de déshabiller pour les faire passer à la casserole !!!
Duo d’asperges blanches et vertes, oeufs brouillés gratinés au Comté
- 1 botte d’asperges blanches
- 1 botte d’asperges vertes
- huile d’olive
- 2 oeufs
- 50 ml de crème fluide entière
- 60 g de Comté
- sel, poivre
-
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante). Pelez les asperges blanches, coupez les talons (partie trop dure). Pensez à conserver les pelures et les talons pour réaliser un velouté*. Passez les asperges sous l’eau pour les nettoyer. Séchez-les. Réservez.
-
Passez les asperges vertes sous l’eau pour les nettoyer. Coupez les talons, épluchez la partie basse sur quelques centimètres. Ecussonnez chaque asperge à l’aide d’un couteau, c-à-d ôtez les petits triangles le long des tiges.
-
Placez les asperges sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, une pour les blanches et une pour les vertes. Salez-les et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
-
Faites rôtir les asperges vertes au four pendant 10 à 15 minutes, et les asperges blanches pendant 15 à 20 minutes selon leur calibre. Les asperges sont cuites, quand la lame d’un couteau s’y enfonce sans résistance.
-
Placez les asperges dans un plat à gratin. Battez les oeufs et la crème en omelette. Salez et poivrez. Versez l’appareil sur les asperges. Parsemez le comté râpé sur les asperges. Enfournez pour 12 minutes de cuisson environ.
* ne jetez pas les épluchures et talons d’asperges ! Vous pouvez les utiliser pour préparer un délicieux velouté. La recette ici (clic)
Une chouette manière d’agrémenter des asperges…