En bonne alsacienne que je suis, je consomme de la choucroute tout au long de l’année. Pour ceux qui suivent ce blog, vous savez déjà que je ne parle pas du plat emblématique de la gastronomie alsacienne avec sa cohorte de viandes et charcuteries mais du précieux légume lacto-fermenté qui a donné son nom à cette fameuse spécialité… Et qui mérite de retrouver son indépendance ! Oui, je milite pour la libération de la choucroute. Ce légume inouï qui se débrouille très bien tout seul mérite qu’on lui reconnaisse une existence propre. Sortons la choucroute du carcan dans lequel elle a été enfermée ! La choucroute garnie, c’est bien évidemment excellent. Mais certainement pas la seule option pour profiter de la saveur et des innombrables vertus du chou lacto-fermenté !
La choucroute est avant tout un légume. Et qui dit légume, dit mille et une façons de l’accommoder. En voici pour preuve ces nems de crevettes à la choucroute et à la mangue qui conjuguent à merveille saveurs d’Alsace et d’Asie ! Et ils ne sont qu’une infime illustration de tout ce qu’on peut cuisiner avec de la choucroute autrement qu’en préparant une choucroute. En salade, en empanadas, en makis, en galettes, en samoussas, en cakes, la choucroute a décidément plus d’un tour dans ses précieux filaments. Et surtout, elle est parfaitement autonome et peut comme n’importe quel légume mener à elle seule (ou presque) la danse pour devenir la star de vos préparations culinaires.
Quand on connaît tous les bienfaits de la choucroute pour la santé, on aurait vraiment tort de s’en priver. Ces nems de crevettes à la choucroute ont décidément tout pour plaire ! Perso, j’aime bien les servir au moment de l’apéro avec des feuilles de laitue et de menthe. Une fois enroulés de ces habits verts, ils sont trempés dans une petite sauce à base de Melfor. C’est ludique, savoureux et exotique. Succès garanti !
Nems de crevettes à la choucroute et à la mangue
Pour 4 personnes – 40 mn de préparation – 15 mn de cuisson
12 feuilles de brick
Pour la garniture
1 oignon
2 gousses d’ail hachées
3 cm de gingembre râpé
350 g de choucroute cuite essorée
1/2 mangue mûre mais pas trop juteuse
250 g de crevettes crues décortiquées
10 brins de coriandre hachés
1 filet d’huile d’olive
Menthe
Feuilles de salade
Pour la sauce
4 c à s de Melfor
4 c à s de sauce Nuoc mam
4 cà s d’eau
2 c à s de sauce soja
2 c à c de sucre
1 piment oiseau finement ciselé
quelques filaments de carotte finement râpée
Hachez grossièrement les crevettes crues décortiquées. Réservez. Pelez la mangue et détaillez-la en brunoise. Si elle est trop juteuse, laissez-la s’égoutter dans une passoire. Réservez.
Ciselez finement les oignons. Hachez l’ail. Râpez le gingembre. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les crevettes crues pour les saisir, puis la choucroute cuite bien essorée. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 5/6 minutes tout en remuant régulièrement.
Hors du feu, ajoutez la brunoise de mangue et la coriandre hachée. La farce est prête. Laissez refroidir.
Coupez les feuilles de brick en deux. Badigeonnez un peu d’eau au pinceau sur tout le pourtour de la demi-feuille afin de faciliter le pliage. Prenez le demi-cercle de feuille de brick avec la partie arrondie devant vous. Déposez environ 2 cuillères à soupe de garniture au centre, à 3/4 cm de la partie arrondie de la feuille. Rabattez chaque coté de la feuille sur la farce, puis formez le nem en le roulant devant vous.
Faites frire les nems dans un bain d’huile bien chaud. Déposez sur du papier absorbant et servez de suite. Ou réservez au frais jusqu’au moment de les servir, puis passez-les au four, mode grill à 220 °C pendant quelques minutes (environ 5) pour leur redonner tout leur croustillant.
Dans une petite casserole, faites porter à ébullition le Melfor, la sauce Nuoc mam, l’eau, le sucre et la sauce soja quelques secondes. Ajoutez un petit piment oiseau finement émincé et quelques filaments de carotte râpée. Réservez.
Servez les nems accompagnés de feuilles de salade et de menthe pour pouvoir les en enrouler avant de les tremper dans la sauce… et de les déguster.
Vous pouvez également cuire ces nems au four. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive au pinceau. Et enfournez pour environ 10 minutes de cuisson à 200°C.
Ces nems m’ont l’air bien sympathiques !
Hum sa a l’air super bon
Bonjour,
Peuvent-ils être précuits et congeler à votre avis??
Merci
Cécile
Bonjour, oui pas de souci. Ces nems se congèlent très bien. Vous pouvez les cuire complètement et les passer au four à 200°C encore congelés pendant 7-8 minutes.
Ces nems m’ont vraiment l’air délicieux ! Mais petite question : serait-il possible de les cuire au four plutôt que dans un bain d’huile ?
Oui bien-sûr aucun souci pour les faire cuire au four. Badigeonner d’huile ou beurre au pinceau et compter environ 10 mn de cuisson à 200°C chaleur tournante.
Voilà quelque chose d’original. Merci.
Ça a l’air plutôt bon…🤞🤞🤞
Je ne vous remercie pas assez pour les partages. Merci merci. Je ne fais pas tout, mais je salive à chaque nouvelle lecture. J’ai réalisé une tarte aux mirabelles avec poudre d’amande : une merveille !
Bonjour dans votre recette rouleaux de printemps à la choucroute du livre légumes enchantés vous utilisé du « wasabi Alsacien » c’est quoi exactement ? Du wasabi ou du raifort ?