Salade de choucroute crue, fenouil, pamplemousse et avocat

Voici une idée de salade tout en fraîcheur pour profiter des vertus de la choucroute crue, dont j’ai déjà fait à plusieurs reprises l’apologie sur ce blog ! La choucroute crue mériterait en effet d’être bien plus couramment consommée tant ses bienfaits pour la santé sont légions.
Grâce au processus de lacto-fermentation mis en oeuvre pour transformer le chou en choucroute, la choucroute crue est notamment très riche en probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien, connues pour régénérer et rééquilibrer notre flore intestinale. Si vous voulez en savoir plus sur les innombrables propriétés de la choucroute crue, je vous invite à parcourir cet article.
Ceci dit, la choucroute crue n’est pas seulement bonne pour la santé, c’est un vrai régal qui s’accommode de toutes les saveurs ou presque. Il suffit d’y ajouter des légumes crus de saison, des fruits, des oléagineux, une protéïne (tofu, blanc de poulet, saumon fumé, crevettes) des herbes ou des épices, pour obtenir un plat complet gourmand et ultra-vitaminé ! Un réflexe à adopter pour se faire du bien à moindre effort et moindre frais, car la choucroute crue a aussi le mérite d’être plutôt bon marché.
Si vous n’êtes pas encore tout-à-fait décidé(e) à mettre la choucroute crue à vos menus, peut-être la réalisation de cette salade achèvera-t-elle de vous convaincre ? A moins que vous ne soyez davantage tenté(e) par une de ces recettes à base de choucroute crue… Dans tous les cas, vous l’aurez compris, je vous encourage vivement à essayer ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

recette de salade de choucroute crue, fenouil, avocat, pamplemousse
Pour 2 salades (version plat)

– 250 g de choucroute crue bio essorée
– 1 gros fenouil
– 1 grosse carotte
– 1 pamplemousse
– 1 avocat
– 3 à 4 radis ronds
– les zestes d’une orange
– 1 poignée de pignons de pin grillés
– Quelques brins de thym citron frais
La vinaigrette à l’orange 
– Le jus d’une orange
– 1 c à c de moutarde
– 1 c à s de sauce soja
– 2 c à c de miel
– 3 c à s d’huile
– sel/poivre
Pressez la choucroute crue pour la débarrasser de son eau, hachez-la grossièrement au couteau et mettez-la dans un saladier.
Lavez et épluchez la carotte. Râpez-la à la grosse râpe. Ajoutez-la dans le saladier. Lavez le fenouil et émincez le finement. Mélangez-le à la choucroute et à la carotte.
Prélevez les suprêmes du pamplemousse, découpez les radis en fines rondelles et découpez l’avocat en tranches (arrosez-les éventuellement d’un peu de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent). Réservez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant vivement tous les ingrédients de manière à obtenir une émulsion. Versez-la dans la saladier et mélangez.
Répartissez la salade dans deux assiettes. Disposez harmonieusement les suprêmes de pamplemousse, les tranches d’avocat et les rondelles de radis. Enfin,  parsemez de pignons de pin et thym frais.

1 réflexion sur “Salade de choucroute crue, fenouil, pamplemousse et avocat”

  1. Charles Baltzer

    J’ai un peu accomodé la recette sans pamplemousse, radis et thym frais. Les zestes d’orange et la vinaigrette avec le jus de l’orange atténuent fortement le goût du fenouil pour ceux qui n’aiment pas trop ce goût anisé. Dans tous les cas c’était délicieux. Une bonne idée pour manger de la choucroute d’Alsace crue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal

 
Retour en haut